Concept

Réveil d'Azusa Street

Résumé
Le Réveil d'Azusa Street est une manifestation de Réveil qui a eu lieu à Los Angeles, en Californie, à partir de 1906 et qui est à l'origine du mouvement pentecôtiste. Il a été dirigé par le pasteur afro-américain William J. Seymour et a continué jusqu'en 1915. Il a été caractérisé par des expériences spirituelles accompagnées de témoignages de guérison physique miraculeuses, des cultes et du parler en langues. Critiqué à l'époque par les médias et par de nombreux théologiens chrétiens pour ce qu'il considéraient comme des comportements scandaleux et peu orthodoxes, ce Réveil est à présent considéré par les historiens comme le principal catalyseur de la diffusion du pentecôtisme au . gauche|vignette|151x151px|William J. Seymour, leader du Réveil d'Azusa Street En 1905, William J. Seymour, fils d'esclaves affranchis, alors âgé de 34 ans, était le pasteur intérimaire d'une petite église du Mouvement de sanctification à Topeka au Kansas et il était aussi un élève du prédicateur de Topeka Charles Parham, pasteur et théologien fondateur du pentecôtisme. Neely Terry, une femme afro-américaine qui était membre d'une paroisse du Mouvement de sanctification de Los Angeles fit un voyage pour rendre visite à sa famille à Houston à la fin de 1905. Lors de ce séjour, elle assista à un culte dans une église où prêchait William Seymour. Son sermon traitait de la réception du Saint-Esprit avec comme signe le parler en langues étrangères, et, même si elle n'en avait pas personnellement fait l'expérience, Madame Terry fut impressionnée par le caractère et le message du pasteur Seymour. De retour en Californie, elle suggéra et obtint que le pasteur Seymour soit invité à parler à l'église locale. Seymour accepta l'invitation en , et il reçut une aide financière et une bénédiction de Parham pour son projet de visite d'un mois . Seymour arriva à Los Angeles le , et deux jours plus tard il prêchait à l'église de la pasteure Julia Hutchins, à l'angle de la Neuvième Rue et de l'Avenue de Santa Fe, à Los Angeles.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Perfection chrétienne
La perfection chrétienne ou de sanctification complète (entire sanctification) est une doctrine théologique largement diffusée par le méthodisme, et tout particulièrement par le mouvement de sanctification qui en est issu. Elle affirme que les chrétiens qui vivent en union avec le Christ sont régénérés intérieurement et libérés du péché par la force du Saint-Esprit. C’est la « deuxième œuvre de la grâce », la première étant la justification (qui exonère le chrétien qui se repent du poids des fautes qu’il a commises).
Église de Dieu en Christ
L'Église de Dieu en Christ (Church of God in Christ) est une dénomination chrétienne évangélique pentecôtiste internationale. Son siège est basé à Memphis, aux États-Unis. Son dirigeant est John Drew Sheard Sr.. 280px|thumb|right| Bâtiment de Mason Temple, siège de la Church of God in Christ, à Memphis, États-Unis L'Église est fondée en 1897 par Charles Harrison Mason et Charles Price Jones, après une convention à Jackson. Après la visite de William Seymour, Charles Harrison Mason reçoit le baptême du Saint-Esprit.
Assemblées de Dieu
Les Assemblées de Dieu (ADD) (Assemblies of God), officiellement l’Association mondiale des Assemblées de Dieu (World Assemblies of God Fellowship), sont une dénomination chrétienne évangélique pentecôtiste internationale. En 2022, le mouvement regroupait de membres répartis dans . vignette|upright|E. N. Bell, premier surintendant des Assemblées de Dieu. L'histoire des ADD prend racine dans les débuts du réveil évangélique appelé pentecôtisme.
Afficher plus