Le Réveil d'Azusa Street est une manifestation de Réveil qui a eu lieu à Los Angeles, en Californie, à partir de 1906 et qui est à l'origine du mouvement pentecôtiste. Il a été dirigé par le pasteur afro-américain William J. Seymour et a continué jusqu'en 1915. Il a été caractérisé par des expériences spirituelles accompagnées de témoignages de guérison physique miraculeuses, des cultes et du parler en langues. Critiqué à l'époque par les médias et par de nombreux théologiens chrétiens pour ce qu'il considéraient comme des comportements scandaleux et peu orthodoxes, ce Réveil est à présent considéré par les historiens comme le principal catalyseur de la diffusion du pentecôtisme au .
gauche|vignette|151x151px|William J. Seymour, leader du Réveil d'Azusa Street
En 1905, William J. Seymour, fils d'esclaves affranchis, alors âgé de 34 ans, était le pasteur intérimaire d'une petite église du Mouvement de sanctification à Topeka au Kansas et il était aussi un élève du prédicateur de Topeka Charles Parham, pasteur et théologien fondateur du pentecôtisme. Neely Terry, une femme afro-américaine qui était membre d'une paroisse du Mouvement de sanctification de Los Angeles fit un voyage pour rendre visite à sa famille à Houston à la fin de 1905. Lors de ce séjour, elle assista à un culte dans une église où prêchait William Seymour. Son sermon traitait de la réception du Saint-Esprit avec comme signe le parler en langues étrangères, et, même si elle n'en avait pas personnellement fait l'expérience, Madame Terry fut impressionnée par le caractère et le message du pasteur Seymour. De retour en Californie, elle suggéra et obtint que le pasteur Seymour soit invité à parler à l'église locale. Seymour accepta l'invitation en , et il reçut une aide financière et une bénédiction de Parham pour son projet de visite d'un mois .
Seymour arriva à Los Angeles le , et deux jours plus tard il prêchait à l'église de la pasteure Julia Hutchins, à l'angle de la Neuvième Rue et de l'Avenue de Santa Fe, à Los Angeles.