Concept

LZMA

LZMA, pour Lempel-Ziv-Markov chain algorithm, est un algorithme de compression de données sans perte en développement jusqu'à 2001 et utilisé dans le format 7z du programme 7-Zip, StuffitX et quelques autres archiveurs, ainsi que par les commandes dédiées à la compression de données, xz et lzma. Il utilise une compression avec dictionnaire assez similaire au LZ77 et offre un fort taux de compression (en général plus fort que le Bzip2) et une taille variable de dictionnaire de compression (jusqu'à ). Outre son taux de compression plus élevé, il a le double avantage d'être plus rapide que bzip2 pour les taux de compression faible, mais surtout d'être plus rapide que celui-ci lors de la décompression et à un taux de compression supérieur. En revanche, il a l'inconvénient d'être très lent et gourmand en mémoire durant la compression avec des taux de compression élevés. Lors de l'utilisation des taux de compression les plus forts (-9 et -e), il nécessite 311 Mio de RAM pour la compression et 33 Mio de RAM pour la décompression. Une nouvelle version de LZMA, LZMA2, le remplace dans le format XZ, appelé à remplacer le format .lzma (apportant de nouvelles fonctionnalités, notamment la vérification d'intégrité). 7-Zip supporte le LZMA2 depuis la version 9.04 beta (sortie le ) et en a fait le format de compression par défaut depuis la version 9.30 alpha (sortie le ). WinRAR permet la décompression des archives 7z utilisant le LZMA2 depuis la version 3.91 (sortie le ). 7-Zip est un archiveur utilisant par défaut la compression LZMA. Son auteur, le Russe Igor Pavlov, l'a créé autour du kit de développement LZMA. Le SDK et 7-zip ont été portés dans des environnements POSIX dans P7zip. Le kit de développement fournissait dans ses premières versions, entre autres l'exécutable « lzma » qui est un simple compresseur de flux (utilitaire comparable à bzip2). L'outil lzma compresse les fichiers en ajoutant une extension .lzma à la fin du nom de fichier. L'utilisation de ce format de fichier est fortement déconseillée par les concepteurs, car ce format n'a pas de vérification d'intégrité des données.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.