Le VaudLe Vaud est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. L'origine pourrait être de l'ancien haut allemand wald (forêt), du latin vallis (vallée), ou du terme régional vuaz (gué). L'article du nom de la commune, traditionnellement, a la particularité de ne pas être contracté, contrairement à la plupart des villages vaudois ayant un article masculin. Ainsi on dit "la commune du Lieu" ou "la commune du Chenit", mais "la commune de Le Vaud". Le Vaud a comme voisines les communes de Bassins, Marchissy, Burtigny et Begnins.
VichVich () est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. La commune se situe sur la rive gauche de la Serine, à 5,4 km au nord-nord-est de Nyon et à 1,3 km au sud de Begnins. Elle comprend le village de Vich et le hameau de Clarens.Le territoire de la commune s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
BegninsBegnins est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon et faisant partie de la zone viticole de la Côte vaudoise. vignette|Vue aérienne (1964). La famille noble de Begnins est mentionné pour la première fois en 1145. Le territoire est alors partagé entre les seigneurs de Menthon et Rochefort, Cottens, Serraux-Dessus et de Martheray, dont on voit encore les châteaux aux alentours immédiats du village. Le territoire est rattaché au bailliage de Nyon pendant l'occupation bernoise.
District de NyonLe district de Nyon, dont Nyon est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 32 communes réparties en cinq cercles, il a été augmenté à partir du de la quasi-totalité des communes composant l'ancien district de Rolle (à l'exception de la commune d'Allaman qui a rejoint le district de Morges) ainsi que des communes de Longirod, Marchissy et Saint-George auparavant attachées au district d'Aubonne. À la suite de la réorganisation de 2008, la préfecture du district est administrée par deux préfets.
Arzier-Le MuidsArzier-Le Muids, appelée simplement Arzier jusqu'en septembre 2013, est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. Composée de deux villages (Arzier et Le Muids) et de deux hameaux (Le Montant et La Chèvrerie), cette commune est la plus étendue du district. C'est sur son territoire, que fut établie en 1146 la chartreuse Notre-Dame d'Oujon, qui est la plus ancienne chartreuse de Suisse. Le territoire communal forestier (la commune étant la boisée de Suisse (soit )) s'étend sur une partie du parc naturel régional Jura vaudois.