Concept

Martherenges

Martherenges est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès le , elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le . La localité se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre la Broye et la Menthue. Martherenges est connu sous son nom actuel au . Au Moyen Âge, le village dépend de la seigneurie de Chapelle-sur-Moudon pour la plus grande partie. La famille Praroman détient la seigneurie pendant trois siècles. Le village fait partie de la châtellenie de Moudon, puis du bailliage de Moudon à l'époque bernoise, de 1536 à 1798, du district de Moudon dès la révolution vaudoise, de 1798 à 2007, et du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Une société de laiterie existe en commun avec Chapelle depuis 1884. La commune fusionne, le , avec celles de Chanéaz, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Denezy, Neyruz-sur-Moudon, Peyres-Possens, Saint-Cierges et Thierrens pour former la nouvelle commune de Montanaire. Lors des élections fédérales suisses de 2011, la commune a voté à 35,89 % pour l'Union démocratique du centre. Les deux partis suivants furent le Parti socialiste suisse avec 16,38 % des suffrages et le Parti libéral-radical avec 16,31 %. Lors des élections cantonales au Grand Conseil de , les habitants de la commune ont voté pour l'Union démocratique du centre à 32,19 %, l'Alliance du centre à 25,34 %, le Parti libéral-radical à 16,10 %, le Parti socialiste à 15,41 % et les Verts à 10,96 %. Sur le plan communal, Martherenges était dirigé par une municipalité formée de 3 membres et dirigée par un syndic pour l'exécutif et un Conseil général dirigé par un président et secondé par un secrétaire pour le législatif. Selon l'Office fédéral de la statistique, Martherenges possède habitants en 2010. Sa densité de population atteint hab./km2. En 2000, la population de Martherenges est composée de 37 hommes (51,4 %) et 35 femmes (48,6 %). La langue la plus parlée est le français, avec 67 personnes (93,1 %).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.