Vallée de ShenandoahLa vallée de Shenandoah est une région dans l’ouest de la Virginie, de Winchester à Staunton, et qui est bordée par les Blue Ridge Mountains à l’est et le plateau d’Allegheny à l'ouest, dans les Appalaches. La région inclut la partie orientale du bras de la Virginie-Occidentale et comprend les villes de Martinsburg et Harpers Ferry. Le mot Shenandoah vient de l’amérindien signifiant « La Belle Fille des Étoiles ».
Bataille de New MarketLa bataille de New Market est une bataille livrée le , en Virginie lors des campagnes de la vallée 1864 pendant la guerre de Sécession. Une armée confédérée de fortune de , qui comprend des cadets de l'institut militaire de Virginie (VMI), force le major général de l'Union Franz Sigel et son armée à quitter la vallée de la Shenandoah. Au printemps de 1864, le commandant en chef de l'Union, le lieutenant-général Ulysses S. Grant met en mouvement une grande stratégie visant à presser la Confédération vers la soumission.
Siège de VicksburgLe siège de Vicksburg ( - ) est la dernière action militaire d'ampleur de la campagne de Vicksburg, durant la guerre de Sécession. Par une série de manœuvres, le major-général unioniste Ulysses S. Grant et son armée du Tennessee traversent le fleuve Mississippi et poussent l'armée confédérée du lieutenant-général John C. Pemberton à se retrancher derrière les lignes défensives établies autour de la ville de Vicksburg (Mississippi).
Abattisthumb|right|Les abattis sont utilisés à la guerre pour maintenir à une distance de tir les ennemis aussi longtemps que possible. Abattis (ou abatis) est un terme lié à la fortification désignant un obstacle constitué de branches d'arbres étendus en rangs, avec leur extrémités effilées dirigées vers l'extérieur, vers l'ennemi. Les arbres utilisés sont habituellement entrelacés ou ficelés pour les maintenir ensemble. Les abattis sont utilisés seuls ou en combinaison avec des enchevêtrements de fil et d'autres obstacles.
Buffalo SoldierBuffalo Soldiers (soldat bison) est un surnom à l'origine donné aux membres du de cavalerie de l'armée des États-Unis, qui fut créé le au Fort Leavenworth, dans le Kansas. Finalement, ce terme engloba également le de cavalerie et les 24 et d’infanterie. Ces régiments étaient les continuateurs dans l'U.S. Army des régiments d'Afro-Américains qui avaient été levés pendant la guerre de Sécession pour se battre dans l'armée de l'Union, qu'ils aient été des régiments de volontaires comme le d’infanterie du Massachusetts (décrit dans le film Glory) et le United States Colored Cavalry, ou les nombreuses unités des United States Colored Troops.
Académie militaire de West PointLAcadémie militaire de West Point (en anglais : United States Military Academy at West Point, couramment abrégé en « USMA » ou « West Point ») est une base et une académie militaire de l'armée de terre américaine, une des écoles militaires les plus prestigieuses aux États-Unis avec celle de l'Académie navale d'Annapolis et l'Académie de la Force aérienne des États-Unis. West Point fut la première base militaire créée après la Déclaration d'Indépendance. Cette base fut placée sous le commandement de Benedict Arnold.
Péninsule de VirginieThe Virginia Peninsula is a peninsula in southeast Virginia, bounded by the York River, James River, Hampton Roads and Chesapeake Bay. It is sometimes known as the Lower Peninsula to distinguish it from two other peninsulas to the north, the Middle Peninsula and the Northern Neck. It is the site of historic Jamestown, founded in 1607 as the first English settlement in North America. Geographically located at the northwestern reaches, Charles City and New Kent counties are part of the Virginia Peninsula.
Harriet TubmanHarriet Tubman, née entre 1820 et 1825 (date incertaine qui varie selon les sources) et morte le à Auburn (État de New York), est une militante américaine en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains, puis militante contre le racisme et féministe. Victime de graves sévices alors qu'elle est elle-même réduite en esclavage, elle réussit à s'enfuir et aide par la suite de nombreux esclaves à s'évader. Devenue une figure de proue du Chemin de fer clandestin (Underground Railroad), ses actions lui valent les surnoms de Moïse noire, Grand-mère Moïse, ou encore Moïse du peuple noir.
Bataille de GettysburgLa bataille de Gettysburg se déroule du 1 au à Gettysburg (Pennsylvanie) pendant la guerre de Sécession. Cette bataille, la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines, se conclut par la défaite des Confédérés qui laissent le terrain aux Unionistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la guerre. Elle marque l'échec de l'offensive de l'armée de Virginie du Nord, commandée par le général Lee, face à l'armée du Potomac du général Meade et met fin à l'invasion par les troupes confédérées des territoires contrôlés par l'Union.
Siège de PetersburgLe siège de Petersburg (ou campagne de Richmond-Petersburg), en Virginie, s'est déroulé au cours de la guerre de Sécession entre le et le . Durant neuf mois, les forces de l'Union commandées par le général Grant tentèrent de prendre d'assaut la ville. Ils creusèrent un réseau de tranchées qui finit par atteindre la longueur de 30 miles (près de 50 km) à l'est et au sud de la ville. La place était stratégique, car elle ravitaillait l'armée de Virginie du Nord du général Robert Lee, et la ville de Richmond.