Concept

Démographie de la Bosnie-Herzégovine

Cet article contient des statistiques sur la démographie de la Bosnie-Herzégovine. Les Bosniaques sont issus de la synthèse des différentes populations qui se sont succédé dans le pays : Illyriens partiellement celtisés (au nord, par les Scordisques) ou romanisés (au sud, par l'Empire romain), puis Slaves de souche Crobate, Slavonne ou Sorabe, christianisés au . Le Bosnien est clairement une langue Slave du sud. La Bosnie-Herzégovine se situant à la charnière des zones d'influence occidentale et orientale de l'Europe (à l'ouest marches de l'Empire de Charlemagne puis du St-Empire romain germanique et de la Hongrie, obédience religieuse de Rome ; à l'est marches de l'Empire byzantin et obédience religieuse de Constantinople), les communautés actuelles se sont différenciées par l'appartenance à des formations politiques et à des religions différentes. Les Serbes bosniens sont majoritairement de religion orthodoxe et représentent un tiers de la population de la Bosnie-Herzégovine. Les Croates bosniens sont majoritairement de religion catholique et représentent environ un huitième de la population de la Bosnie-Herzégovine. À la fin du , une partie des Bosniens catholiques et Valaques orthodoxes ont été assimilés dans les Croates et les Serbes. Aujourd'hui, ils s'appellent Croates de Bosnie ou Serbes de Bosnie. Les Bosniaques (souvent appelés Bosniens musulmans ou Musulmans) ont les mêmes origines historiques que les Slaves musulmans de Croatie, Serbie ou du Monténégro : anciennement Bogomiles, ils se sont convertis à l'islam à l'époque de l'Empire ottoman. Ils représentent environ la moitié (55 %) de la population. Initialement, les différentes communautés étaient toutes présentes dans chaque arrondissement du pays. De plus, il y avait de nombreuses familles mixtes et 7 % d'habitants qui n'étaient ni Bosniaques, ni Serbes, ni Croates. La guerre de Bosnie-Herzégovine a provoqué le déplacement de plus de la moitié de la population bosnienne, et le regroupement des communautés dans les « entités » dont les territoires ont été définis par les Accords de Dayton.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.