Concept

Carte du ciel mobile

thumb|Carte du ciel simplifiée. (planisphère) Une carte du ciel mobile, carte céleste mobile, cherche-étoiles ou planisphère, est un instrument utilisé par les astronomes amateurs pour se repérer dans le ciel nocturne. Il s'agit d'une version moderne et généralement volontairement simplifiée de l'astrolabe. Elle consiste habituellement en une projection stéréographique (ou autre) de la voûte céleste, centrée sur un pôle, comprenant les principales constellations, imprimée sur du carton ou du plastique sur laquelle on peut faire tourner un transparent sur lequel est projeté l'horizon local. La voûte céleste est graduée sur le pourtour avec les jours de l'année et le transparent est gradué en heures du jour. En faisant correspondre l'heure et la date, on obtient la partie visible du ciel à ce moment précis. Le transparent est adapté à la latitude du lieu d'observation. La carte étant conçue pour être tenue au-dessus de l'observateur, en avant plan du ciel, les directions est-ouest sont inversées par rapport à une carte géographique standard. Il s'agit d'une version papier des logiciels d'astronomie du style des planétariums virtuels. Certaines de ces cartes, comme les astrolabes d'antan, comportent de nombreuses graduations qui permettent d'effectuer des calculs astronomiques. On s'en sert comme d'un nomogramme (abaque). On peut non seulement déterminer l'heure du lever ou du coucher du Soleil ou d'une étoile précise, un jour particulier, mais aussi son passage à un endroit spécifique dans le ciel. En alignant l'heure (inscrite sur le disque horaire) et un jour (inscrit sur la carte du ciel), en fait, on additionne deux angles : l'angle dû à la rotation journalière et l'angle dû à la révolution annuelle. Ce second angle correspond à l'accumulation des retards du Soleil : le jour civil (solaire moyen) faisant 24 heures alors que le jour sidéral fait 23 heures 56 minutes..., le Soleil prend environ 4 minutes de retard chaque jour. En 15 jours, il aura pris une heure de retard ; en 12 mois, 24 heures. Repérage des con

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.