Concept

Mobutisme

Le mobutisme fut une doctrine officielle d'État et de parti au Zaïre (actuellement République démocratique du Congo) durant la deuxième moitié du . Le mobutisme propageait et glorifiait les opinions et les points de vue du président zaïrois, autoproclamé , Mobutu Sese Seko. L'idéologie inclut les principales initiatives de Mobutu comme la zaïrianisation. Le Mouvement populaire de la Révolution (MPR) était le seul parti politique légal au Zaïre, État à parti unique. Initialement, la Constitution du Zaïre, mise en place par Mobutu, autorisait de fait les partis d'oppositions. Mais Mobutu a prétendu plus tard que la Constitution ne demandait pas cela et donc un État à parti unique a été créé, supprimant du coup tous les autres partis politiques en 1966. Mobutu a conduit le MPR et le Zaïre comme un dictateur, et dénoncé l'idée de plusieurs leaders et des partis politiques dans le pays en disant : « Dans notre tradition africaine, il n'y a jamais deux chefs ... c'est pourquoi nous Congolais, dans le désir de se conformer aux traditions de notre continent, avons décidé de regrouper toutes les énergies des citoyens de notre pays sous la bannière d'un parti national unique. » Mobutu, à travers le MPR et sa propagande, a été présenté telle une divinité. Le MPR a cherché à remplacer le christianisme au Zaïre par une dévotion religieuse à Mobutu. Cette volonté de déifier Mobutu se retrouve chez le ministre de l'Intérieur Engulu Baanga Mpongo qui devant des partisans du MPR disait : «Dieu a envoyé un grand prophète, notre Mobutu prestigieux Guide. Ce prophète est notre libérateur, notre Messie. Notre Église est le MPR. Son chef est Mobutu. Nous le respectons comme on respecte un pape. Notre évangile est mobutisme. C’est pourquoi le crucifix doit être remplacé par l'image de notre messie ». L'idéologie prévue dans le manifeste de N'sele (ainsi nommé parce qu'il a été rendu public en mai 1967 dans la résidence rurale du président à N'Sele, à 60 km en amont de Kinshasa) reposait sur trois points : Nationalisme : L'objectif était de renforcer l'autorité du gouvernement national sur l'ensemble du pays et de réaliser l'indépendance économique du pays.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.