Concept

Viol de la Belgique

vignette|Affiche sollicitant le soutien des populations pendant la Première Guerre mondiale (« Souvenez-vous de la Belgique - Achetez des obligations - Quatrième emprunt pour la Liberté »). « Viol de la Belgique » est le terme utilisé pour décrire le traitement des civils belges durant l’invasion et l’occupation allemande de la Belgique durant la Première Guerre mondiale. Tout d’abord utilisé dans un but de propagande, ce terme a pu correspondre à une réalité confirmée par l’historiographie. Larry Zuckerman l’utilise plus étroitement pour décrire la série de crimes de guerre allemands dans les premiers mois de la guerre allant du à . La neutralité de la Belgique avait été garantie par le traité de Londres signé en 1839 par la Prusse, mais le débordement de l’armée française concentrée dans l’est de la France prévu par le plan Schlieffen nécessitant le viol de la neutralité de la Belgique par les forces armées allemandes, le chancelier allemand Theobald von Bethmann Hollweg rejeta le traité de 1839 en le traitant, devant l’ambassadeur britannique Edward Goschen, de « chiffon de papier ». Tout au long du début de la guerre, l’armée allemande a commis de nombreuses atrocités contre la population civile de la Belgique et détruit des biens civils : ont été tués directement, sont morts expulsés, déportés, emprisonnés ou condamnés à mort par un tribunal. et autres bâtiments dans détruites rien qu’en 1914, un million et demi de Belges (20 % de la population totale) a fui l’armée d’invasion allemande. vignette|Représentation de l’exécution de civils à Blégny par Évariste Carpentier. vignette|Le Meurtre d’Edith Cavell par George Wesley Bellows (1918). vignette|Les Allemands arrivent par Georg Wesley Bellows. vignette|Le Dernier Crime de l’Allemagne : l’asservissement de la Belgique (Image du Ministère de l’Information britannique). vignette|Illustration du viol de la Belgique par le New York Tribune. vignette|La Belgique, la France et l’Angleterre devant l’invasion allemande par Guillaume Seignac (1914).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.