Concept

Mythe de la création des peuplades sérères de la Sénégambie

Le mythe de la création des sérères est le mythe de la création traditionnelle des peuples sérères du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. De nombreux Sérères qui adhèrent aux principes de la religion sérère estiment que ces récits sont sacrés. Certains aspects des traditions religieuses des Sérères et des Ndut sont inclus dans les récits contenus dans le présent document, mais ne s'y limitent pas. Le peuple sérère a de nombreux dieux, déesses et Pangoles (les saints sérères et les esprits ancestraux représentés par des serpents) mais une seule divinité et créatrice suprême appelée Roog (Koox dans les langues cangin). Le mythe de la création sérère s'est développé à partir des traditions orales sérères, de la religion sérère, des légendes et des cosmogonies. Les spécificités du mythe se retrouvent également dans deux sources principales sérère: « A nax » et « A leep ». Le premier est un court récit pour un mythe court ou une expression proverbiale, tandis que le dernier est pour un mythe plus développé. En gros, ils sont équivalents aux verbes et logos respectivement, en particulier lors de la communication d'une éducation religieuse fondamentale telle que l'être suprême et la création de l'univers. En plus d'être des sources fixes—Sérère, elles définissent la structure du mythe. Le mythe de la création du peuple sérère est intimement lié aux premiers arbres créés sur la planète Terre par Roog. La formation de la Terre a commencé par un marais. La Terre ne s'est formée que longtemps après la création des trois premiers mondes: les eaux du monde souterrain ; l'air qui comprenait le monde supérieur (le soleil, la lune et les étoiles) et la terre. Roog est le créateur et le créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient. La création est basée sur un œuf cosmique mythique et les principes du chaos Il existe des versions légèrement différentes et concurrentes du mythe. Cependant, il y a plus de similitudes que de différences, et les différences se complètent pour mieux comprendre la mythologie de la création sérère.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.