Un crossbencher, littéralement « celui [qui occupe] les bancs de travers », est un membre indépendant ou d'une minorité politique dans certaines assemblées législatives anglo-saxonnes telles que la Chambre des lords britannique et le Parlement australien. Ils tirent leur nom des bancs croisés, perpendiculaires aux bancs du gouvernement et de l'opposition, où ils siègent dans la chambre, le parlement de la Chambre des lords britannique n'étant pas en hémicycle mais rectangulaire.
vignette|Composition actuelle de la Chambre des lords britannique.
Les crossbenchers de la Chambre des lords britannique ne sont affiliés à aucun parti en particulier. Jusqu'en 2009, il s'agissait des Law Lords nommés en vertu de l'Appelate Jurisdiction Act de 1876.
En outre, les anciens présidents de la Chambre des communes (tels que Michael Martin et Betty Boothroyd) et les anciens présidents de la Chambre des lords (tels que la Helene Hayman et Frances D'Souza), qui, par convention, ne sont alignés sur aucun parti, siègent également en tant que crossbencher.
Il y a aussi des membres non affiliés de la Chambre des Lords qui ne font pas partie du groupe crossbencher ; cela inclut certains officiers, tels que le Lord Speaker, et d'autres qui sont associés à un parti mais dont le whip a été retiré.
Bien que des membres non affiliés et des membres de petits partis siègent parfois physiquement sur les bancs transversaux, ils ne sont pas membres du groupe parlementaire crossbencher.
Quoique les Lords Spiritual (archevêques et grands évêques de l’Église d’Angleterre) n’aient aussi aucune affiliation à quelconque parti politique, ils ne sont pas considérés comme des crossbenchers et ne siègent pas sur leurs bancs, leurs sièges étant sur le côté du gouvernement (majorité gouvernementale) de la chambre.
Un « nombre croissant » de crossbenchers sont créés pairs pour des raisons non politiques. Depuis sa création en , la Commission des nominations de la Chambre des Lords a nommé un total de 67 pairs non partisans de la vie politique qui ont rejoint la Chambre des Lords en tant que membres crossbenchers.