Concept

1666

L'année 1666 est une année commune qui commence un vendredi. 14 avril : mort de Hammouda Pacha, bey de Tunis ; son fils Mourad II lui succède. 22 avril : les Français chassent les Anglais de l'Île Saint-Christophe. 9 mai : Shivaji se rend à la cour d’Âgrâ. Fait prisonnier, il parvient à s’échapper et à rejoindre ses bases le 30 novembre. 31 août, Brésil : déposition du gouverneur de Pernambouc Jerônimo de Mendonça Furtado par la population d'Olinda, à la suite de la conjuration de Nosso Pai ; il est renvoyé à Lisbonne. 14 septembre, Québec : une armée de marchent contre les Iroquois et s'emparent de leurs réserves de vivre (14 octobre). Le traité qui s’ensuit () reconnaît la souveraineté du roi de France et assure à la colonie 16 années de développement pacifique. 3 octobre (ou ) : premier couronnement de Süleyman , chah séfévide de Perse, sous le nom de Safi II ; il est couronné une seconde fois le et règne jusqu'à sa mort le . Début du règne du monomotapa (Karanga) Mukombwe Alfonso, au Mozambique. Le royaume du Karanga décline rapidement et l’influence du Portugal diminue dans le pays. En Nouvelle-France, le premier recensement en Amérique du Nord a permis de dénombrer d'ascendance européenne, soit et . Tortola (Antilles) est colonisée par l’Angleterre au détriment des Pays-Bas. 1666 en France 26 janvier : la France déclare la guerre à l’Angleterre, alors en conflit avec les Provinces-Unies. 8 février : le sultan fait arrêter Shabbetaï Zevi qui est emprisonné. Forcé de choisir entre la mort et l'apostasie, il se convertit à l'islam. 5 mai : une ordonnance du roi Jean-Casimir interdit aux Juifs de porter l’image de Shabbetaï Zevi, à la suite de manifestations en Pologne et en Lituanie à l’annonce de la venue du Messie Shabbetaï Zevi à Izmir. Des émeutes éclatent (à Pinsk le 20 mars, à Vilna le 28 mars, à Lublin le 27 avril). Le roi interdit les manifestations. vignette|13 juin :La reddition du Prince Royal, pendant la bataille des Quatre Jours, toile de Willem van de Velde le jeune 11-14 juin : victoire de l’amiral néerlandais de Ruyter sur la flotte anglaise à la bataille des Quatre Jours.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.