FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Art of the Upper PaleolithicThe art of the Upper Paleolithic represents the oldest form of prehistoric art. Figurative art is present in Europe and Southeast Asia, beginning between about 40,000 to 35,000 years ago. Non-figurative cave paintings, consisting of hand stencils and simple geometric shapes, are somewhat older, at least 40,000 years old, and possibly as old as 64,000 years. This latter estimate is due to a controversial 2018 study based on uranium-thorium dating, which would imply Neanderthal authorship and qualify as art of the Middle Paleolithic.
MarseilleMarseille (Marselha ou Marsiho en occitan) est la principale ville française du littoral méditerranéen de Provence (Sud-Est de la France), chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfecture du département des Bouches-du-Rhône. Plus ancienne ville de France avec Béziers, fondée vers 600 par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée (aujourd'hui Foça en Turquie, près d'Izmir) sous le nom de , Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage.
Art préhistoriquevignette|La Vénus de Laussel, l'une des plus célèbres Vénus paléolithiques. vignette|Depuis le Paléolithique inférieur, les hommes semblent avoir été fascinés par la forme de leur propre corps et tentés de le représenter (galet de Makapansgat, ca. 3 millions d'années avant notre ère). vignette|La Vénus de Hohle Fels, première manifestation attestée de l'art figuratif. Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur ( ) avec l'Aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif.
Grotte de LascauxLa grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux, dans le département français de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, dans la vallée de la Vézère, est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil, qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ».
Art rupestrethumb|Art rupestre préhistorique de la vallée du Côa. thumb|Abri de Chimiachas, Espagne. thumb|right|Peintures rupestres (Tajo de las Figuras, Benalup - Casas Viejas, province de Cadix). thumb|Gravure du Valcamonica. L'expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air.
Art pariétalL’« art pariétal », dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), est l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre (du latin rupes, « roche »), art sur rocher à l'air libre, mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc. Le pariétaliste est le chercheur qui étudie les œuvres pariétales.