Concept

Berkout

Les Berkout, berkout ou berkut (en Бе́ркут, « aigle royal ») sont des anciennes unités spéciales servant de police antiémeute au sein de la militsia ukrainienne, dépendant du ministère de l'Intérieur. Leurs membres sont également appelés berkouts. Ces unités créées en 1992 et composées d'environ avaient succédé aux OMON soviétiques. Du fait de leur forte visibilité , d'autres unités spéciales de maintien de l'ordre sont parfois improprement appelées « berkout ». vignette|Une ligne de berkouts en tenue antiémeute devant le bâtiment du lors de l'Euromaidan, en 2013 L'Union soviétique organise en 1987 une « unité police pour mission spéciale », l'OMON. Les unités devant servir au sein de la république socialiste soviétique d'Ukraine sont créées le 28 décembre 1988, soit plus d'un an après la création de l'entité étatique, et plus de trois mois après l'ordre spécifique de mise sur pied, le 3 octobre 1988. Les premiers pelotons sont mis en place à Kiev, Dniepropetrovsk, Odessa, Lviv et Donetsk, sur la base d'unités sélectionnées parmi les troupes internes soviétiques dépendant du Ministère de l'intérieur. Après la chute de l'Union soviétique et l'indépendance de l'Ukraine, l'État décide de maintenir en place dans chaque capitale d'oblast une unité de police spéciale dépendant du Ministère de l'Intérieur. Le 16 janvier 1992, le Ministère décrète la création d'une . Ses unités, les berkouts, prennent ainsi la succession des OMON et sont pleinement fonctionnelles début 1993. Son nouveau nom, uk, signifie « Aigle royal (Aquila chrysaetos) » en ukrainien, animal qui se trouve sur l'écusson de cette unité. . Le , le ministre de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov signe le décret 144 qui dissout ces unités. En particulier, leur action violente contre la foule lors de la manifestation du 20 février 2014, lors de laquelle ses hommes tirent à balle réelle et au fusil de précision devant les caméras du monde entier, a fortement contribué au discrédit de ces unités et conduit à leur dissolution par le gouvernement de transition ukrainien quelques jours plus tard.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.