EntablementOn appelle entablement : la partie appuyée par une colonnade qui se situe entre le chapiteau et la corniche ; le bandeau très important couronnant une façade soit directement sous les combles, soit avant le retrait du dernier étage (attique) ; la partie supérieure de l'ordre antique comprenant : l'architrave, la frise et la corniche. Cimaise Denticule Glossaire de l'architecture Larmier Modillon Pierre naturelle Rais-de-cœur Soffite Catégorie:Élément d'architecture antique Catégorie:Élément d'architecture
ÉrechthéionL’Érechthéion (en grec ancien / Erékhtheion, en grec moderne / Erékhthio) est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'acropole d'Athènes, au nord du Parthénon. C’est le dernier monument érigé sur l’Acropole, la célèbre colline, avant la fin du et il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle. Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques.
Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
AgrigenteAgrigente (en italien Agrigento, en sicilien Girgenti) est une ville d'Italie d'environ , située en Sicile, dans la province d'Agrigente. Agrigente a été fondée entre la mer de Libye et une colline à proximité de laquelle coulent deux rivières, l'Hypsos et l'Acragas, d'où elle tient son nom. Histoire d'Agrigente Le site est occupé dès la préhistoire. Agrigente, dont le nom antique est Akrágas (), est fondée en 580 par des colons venant de la cité de Géla (elle-même colonie grecque fondée par Rhodes et les Crétois), sur le site en hauteur de la ville actuelle.
Rococovignette|Francois Boucher, L'Odalisque blonde, 1751. Le rococo, ou style rocaille en France, est un mouvement artistique européen du touchant l’architecture, les arts décoratifs, la peinture et la sculpture. Il se développe de 1715 à 1780 en France et ensuite dans le Saint-Empire romain germanique, puis en Europe du Sud (Savoie, Italie, Espagne, Portugal), à la suite du mouvement baroque. vignette|300x300px| Lima, Pérou.|alt= vignette|Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall (abbaye fondée au ).
Architecture classiquevignette|Villa Rotonda (1566-1571), par Palladio. L'architecture classique désigne un style architectural qui s'inspire directement de l'antiquité gréco-romaine, dans le contexte de la Renaissance. Partie d'Italie au , sous l'impulsion notamment de Bramante et Palladio, ce style architectural va se répandre dans toute l'Europe au , avant de se transformer en néo-classicisme au . L'architecture classique est parfois opposé au style baroque, mais cet antagonisme est à nuancer dans la mesure où l'on trouve de nombreuses interférences entre les deux styles, le baroque s'inspirant également de l'antiquité gréco-romaine.
Acropole d'AthènesLacropole d'Athènes (ἡ Ἀκρόπολις τῶν Ἀθηνῶν ; Ακρόπολη Αθηνών) est un plateau rocheux calcaire s'élevant au centre de la ville d'Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l'Athènes antique à l'occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l'Antiquité. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde. La colline s'élève à . Sa partie plate s'étend sur un peu moins de d'est en ouest et du nord au sud dans son état naturel, mais les travaux du l'ont élargie jusqu'à près de .
Néo-classicismethumb| Johan Joseph Zoffany, Charles Towneley dans sa galerie de sculpture, 1782. Le néo-classicisme est à la fois un mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l'Europe des Lumières, contemporain et consécutif de la vogue du Grand Tour. Son apogée se situe vers 1780 jusqu'à 1800 et le déclin de son influence s'amorce vers 1810 avec la concurrence du romantisme.
Baroquethumb|L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers). Une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide, d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du et qui se termine au milieu du .
British MuseumLe British Museum (en français « Musée britannique », appellation couramment utilisée jusqu'au , mais devenue rare), est un musée de l'histoire et de la culture humaine, situé dans le quartier de Bloomsbury à Londres, au Royaume-Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd'hui. Le musée a été fondé en 1753 et ouvert au public en 1759.