La photochimie est une branche de la chimie concernée par les effets chimiques de la lumière (au sens large, de l'infrarouge aux ultraviolets), qui peut intervenir :
comme étape d'une réaction chimique, auquel cas elle est absorbée ;
comme étape catalytique, auquel cas elle est réémise et peut à nouveau réagir ;
Enfin, il existe des processus chimiques qui, comme dans les lasers, donnent deux photons identiques par absorption d'un photon + réaction chimique.
La chimie de ces processus est plutôt radicalaire que cationique ou anionique.
Les chimistes ont rapidement constaté que la lumière pouvait produire des radicaux libres, dégrader certaines molécules ou catalyser certaines familles de réactions chimiques (en chimie organique notamment, avec de premières « études de photochimie » dès le début du puis des modélisations de processus photochimiques hors du système terrestre, par exemple dans l'atmosphère de Titan.
La photochimie et la ont pris dans la seconde moitié du une importance considérable dans les domaines des sciences de l'environnement et en particulier dans l'étude et la protection de l'atmosphère en raison des interactions de la lumière et en particulier des UV solaires avec la pollution de l'air, la pollution de l'eau et moindrement celle des sols.
La photo-excitation est la première étape d'un processus photochimique. Elle implique la montée du réactif jusqu'à un état de plus haute énergie, un état excité. La première loi de la photochimie est la loi de Grotthuss–Draper (d'après les chimistes Theodor Grotthuss et John William Draper) selon laquelle la lumière doit être absorbée par une substance chimique pour qu'une réaction photochimique ait lieu. Selon la deuxième loi de la photochimie, dite loi de Stark-Einstein (d'après les physiciens Johannes Stark et Albert Einstein), pour chaque photon de lumière absorbé par un système chimique, une molécule au plus est activée pour faire une réaction chimique, tel que défini par le rendement quantique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La phosphorescence est le phénomène observé lorsqu'une matière continue à émettre de la lumière après avoir été éclairée. Le terme signifie approximativement illuminer comme le phosphore. Le phosphore blanc donne en effet de la lumière dans le noir, mais dans cette matière ce sont des réactions d'oxydation (chimiluminescence) qui en sont la cause. Phosphorescence et fluorescence sont deux formes différentes de luminescence.
On appelle photolyse toute réaction chimique dans laquelle un composé est décomposé par la lumière. Le processus direct est défini comme l'interaction d'un photon inter-réagissant avec une molécule cible. La « photodissociation » ou « photodécomposition » sont des formes de photolyse. La photolyse n'est pas limitée à la lumière visible par définition comprise entre . Tout photon avec suffisamment d'énergie peut affecter les liaisons chimiques d'un composé chimique.
Un radical (souvent appelé radical libre) est une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe. L'électron se note par un point. La présence d'un électron célibataire confère à ces molécules, la plupart du temps, une grande instabilité (elles ne respectent pas la règle de l'octet), ce qui signifie qu'elles ont la possibilité de réagir avec de nombreux composés dans des processus le plus souvent non spécifiques, et que leur durée de vie est très courte.
This course presents the theoretical bases of electronic spectroscopy and molecular photophysics. The principles of the reactivity of excited states of molecules and solids under irradiation are detai
The most important clinical diagnostic and therapeutic applications of light will be described. In addition, this course will address the principles governing the interactions between light and biolog
Explore les transitions électroniques en photochimie, couvrant HOMO-LUMO, charge-transfert, règles de sélection, solvatochromisme et couplage vibronique.
Déplacez-vous dans les bases de la photochimie, explorant la cinétique de la désintégration radiative, le diagramme de Jablonski, la corrélation de spin, les processus de désactivation, le déplacement de Stokes et le spectre d'émission.
Explore l'utilisation des dihydropyridines en photochimie, en se concentrant sur leur rôle en tant que précurseurs radicaux et leurs applications dans la catalyse photoredox et métallaphotoredox.
This study aimed to enhance solar disinfection (SODIS) by the photo-Fenton process, operated at natural pH, through the re-utilization of fruit wastes. For this purpose, pure organic acids present in fruits and alimentary wastes were tested and compared wi ...
Photochemistry is a discipline that studies the interaction between light and matter with the scope to induce chemical transformations. The first conjugation between light and chemistry can be dated back to the lifespan of Giacomo Luigi Ciamician, who is c ...
On-surface synthesis has become a prominent method for growing low-dimensional carbon-based nanomaterials on metal surfaces. However, the necessity of decoupling organic nanostructures from metal substrates to exploit their properties requires either trans ...