Les forces armées brésiliennes (portugais : Forças Armadas Brasileiras), sont composées d'une armée de terre, d'une force aérienne et d'une marine. Avec et une réserve de et femmes, les forces armées brésiliennes sont la plus importante force armée d'Amérique latine. À l’échelle mondiale, elle compte parmi les 20 premières puissances militaires () et représente la deuxième armée la plus importante du continent américain (derrière les États-Unis d'Amérique). Sous contrôle du ministère de la Défense, elle est sous le commandement direct du président du Brésil.
thumb|right|Cadets, Academia Militar das Agulhas Negras.
Les forces armées brésiliennes sont intervenues dans de nombreux conflits internes, révoltes, coups d'État et guerres avec des États étrangers :
Conflits de l'Empire (Brésil)
Conflits de la Période républicaine (Brésil)
Invasion française
Guerre néerlando-portugaise
Guerre des sept Réductions
Occupation de la Guyane par l'armée luso-brésilienne
Conquête de la Bande orientale par l'armée luso-brésilienne
Guerre d'indépendance du Brésil
Confédération de l'Équateur
Révolte des Mercenaires allemands et irlandais
Guerre de Cisplatine
Révolte des Malês
Cabanagem
Guerre des Farrapos
Révolte de Balaiada
Révolution de Praieira
Guerre de la Plata
Guerre uruguayenne
Guerre de la Triple Alliance
Révolte de l'Armada
Révolution fédéraliste
Guerre de l'Acre
Guerre de Canudos
Guerre du Contestado
Première Guerre mondiale
Révolte des lieutenants
Révolution de 1930
Révolution constitutionnaliste
Soulèvement communiste de 1935
Seconde Guerre mondiale
Conflit de la langouste
Coup d'État de 1964 au Brésil
Operation Power Pack
Guérilla de l'Araguaia
Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti
Force expéditionnaire brésilienne
Le Brésil sera le seul pays d'Amérique latine à envoyer des forces terrestres se battre contre les forces de l'Axe Rome-Berlin-Tōkyō. participeront à la campagne d'Italie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Drapeau vignette|Défilé en 2003. L'Armée brésilienne (portugais: Exército Brasileiro) est la composante terrestre des forces armées brésiliennes. Création royale de 1822, elle connut au de longues guerres contre ses voisins qui permirent au pays d'agrandir son territoire. Au , hormis la Seconde Guerre mondiale, son action se décomposa en de nombreux coups d'État et en missions de maintien de l'ordre conservateur.
Le président de la république fédérative du Brésil (Presidente da República Federativa do Brasil) est le chef de l'État et du gouvernement brésilien. La fonction de président de la République est créée en 1889, après le coup d'État militaire qui renverse l'empereur Pierre II et établit la république. Le président de la République est à la tête du pouvoir exécutif fédéral et le chef des forces armées. La Constitution brésilienne de 1988 prévoit son élection au suffrage universel direct.
vignette|Le président des États-Unis réuni, durant une séance de travail, avec un autre chef d'État (le président de la République française) et cinq chefs de gouvernement (la chancelière allemande et les Premiers ministres canadien, italien, japonais et britannique) parmi les plus puissants de la planète lors du sommet du G7 tenu au Canada en juin 2018. Un chef d'État est une personne qui incarne la continuité et la légitimité de l'État.