ÇukurovaLa Çukurova (prononcé ) est une région naturelle du sud de la Turquie. Elle constitue une partie de l'ancienne région de la Cilicie ou plus précisément la plaine de Cilicie (« Cilicia Pedia »). La région est divisée par les provinces modernes d'Adana, d'Osmaniye, de Mersin et du Hatay. Ses limites sont le Taurus au nord et à l'ouest, les monts Nur à l'est et la la mer Méditerranée au sud. Des fleuves la traversent du nord au sud, les plus importants étant le Seyhan et le Ceyhan.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
AlexandretteAlexandrette (en İskenderun) est une ville du sud de la Turquie. Fondée par Alexandre le Grand, elle est d'abord appelée « Alexandrie » : en grec Ἀλεξάνδρεια ; en latin : Alexandria Minor ou Alexandria ad Issum. Le nom d'Alexandrette est donné par les Occidentaux à partir des croisades (Alexandretta, Alexandrette). Le nom turc est construit sur le mot persan Iskandar, qui signifie « Alexandre ». vignette|La bataille d'Issos. Elle a été fondée par Alexandre le Grand pour commémorer sa victoire à Issos en 333 av.
HatayHatay est une province (il) du sud de la Turquie. Son chef-lieu est Antakya. La République du Hatay fut créée le à partir du sandjak d'Alexandrette, qui comprenait également la ville d'Antioche. Le territoire fut officiellement rattaché à la Turquie le 29 juin 1939. L'appartenance de la province à la Turquie est contestée par la Syrie. Celle-ci affirme que la province lui a été retirée en contradiction avec ce que stipulait le mandat français sur la Syrie et le Liban, dans les années qui ont suivi l'indépendance de la Syrie de l'Empire ottoman après la Première Guerre mondiale.
AdanaAdana (en turc Adana ; en grec ancien grc ; en arménien Ադանա (Adana) ; en kurmandji Edene) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Avec habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville de Turquie après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.
Ciliciethumb|upright=1.5|La Cilicie en tant que province de l'Empire romain. La Cilicie est une région historique d'Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située dans l'actuelle Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l'ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd'hui à la province turque d'Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.
Guerre d'indépendance turqueLa guerre d’indépendance turque (en turc : Kurtuluş Savaşı, « guerre de libération ») est le nom donné aux conflits qui se déroulèrent en Turquie du au , date de la signature de l'armistice : guerre civile turque puis conflits franco-turc, arméno-turc et gréco-turc, qui opposèrent la résistance nationaliste turque menée par Mustafa Kemal aux puissances alliées victorieuses de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, et à l'armée du sultan ottoman.