.onion est un domaine de premier niveau réservé, accessible uniquement par l'intermédiaire du réseau Tor.
Le domaine .onion est un domaine de premier niveau qui n’est pas destiné à être utilisé dans le système de nom de domaine (Domain Name System) d’Internet : on parle de domaine spécial ou réservé. Il ne fait pas partie des domaines de premier niveau dits génériques (par exemple, .org ou .com) ou nationaux (par exemple, .fr ou .it), accessibles à l'aide de n'importe quel ordinateur connecté à Internet avec une configuration standard.
Le domaine .onion renvoie en fait à des adresses anonymes accessibles par l’intermédiaire du réseau Tor. En utilisant un proxy approprié, des programmes tels que les navigateurs Web peuvent accéder à des adresses en .onion en envoyant la demande de résolution de nom de domaine à des serveurs appartenant au réseau Tor (directory servers), et non aux serveurs racines du système DNS standard.
Contrairement aux serveurs racines du DNS, les directory servers de Tor ne communiquent pas l'adresse IP du service .onion requêté en clair au client demandant la connexion, mais organisent un rendez-vous dans un serveur au sein du réseau Tor. Ainsi, le client ne connaît pas l'adresse IP du serveur, et le serveur ne connaît l'adresse IP du client. Le but d’un tel système est de rendre à la fois le client et le serveur plus difficiles à tracer, l’un par rapport à l’autre mais aussi par un serveur intermédiaire ou par tout autre utilisateur du réseau.
Le nom « onion » se rapporte au routage « en oignon » mis en œuvre par le réseau Tor dans un but d’anonymat.
Le , l'ICANN, l'IANA et l'IETF ont ajouté .onion à la liste des « domaines spéciaux » encadrés par le , lui conférant donc une existence officielle. Cette reconnaissance fait suite à la proposition faite par Jacob Appelbaum, membre du Tor Project, et par Alec Muffet, ingénieur sécurité chez Facebook. Elle n'a été acceptée qu'après des débats houleux à l'IETF.
Les adresses dans le pseudo-domaine .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This is an introductory course to computer security and privacy. Its goal is to provide students with means to reason about security and privacy problems, and provide them with tools to confront them.
This advanced course will provide students with the knowledge to tackle the design of privacy-preserving ICT systems. Students will learn about existing technologies to prect privacy, and how to evalu
Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas totale, car l'application peut transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne, c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web fondé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers.
Le 'dark web, aussi appelé web clandestin' ou encore web caché, est le contenu de réseaux superposés qui utilisent l'internet public, mais qui sont seulement accessibles via des logiciels, des configurations ou des protocoles spécifiques. Le terme est formé sur l'anglais « dark », qui signifie « noir, sombre », et sur web, qui renvoie à la toile du réseau Internet. Le dark web forme une petite partie du deep web, la partie d'Internet qui n'est pas indexée par les moteurs de recherche, bien que le terme « deep web » soit parfois utilisé de façon erronée comme un équivalent de dark web.
Le web profond (en anglais deep web), appelé aussi toile profonde ou web invisible (terme imprécis) décrit dans l'architecture du web la partie de la toile non indexée par les principaux moteurs de recherche généralistes. Ce terme est parfois aussi utilisé de manière abusive pour désigner les contenus choquants et peu visibles que l'on trouve sur le web. En 2001, Michael K. Bergman compose l'expression deep web pour le vocabulaire des moteurs de recherche. Ce terme est construit par opposition au web surfacique ou web référencé.
Explore les défis et les technologies des communications anonymes, en soulignant l'importance de la vie privée dans les systèmes de communication modernes.
Previous studies of the Web graph structure have focused on the graph structure at the level of individual pages. In actuality the Web is a hierarchically nested graph, with domains, hosts and Web sites introducing intermediate levels of affiliation and ad ...
2001
Internet, users often need to assume, by default, that their every statement or action online is monitored and tracked. The Dissent project at Yale University takes a collective approach to online anonymity, based on different algorithmic foundations from ...