Gemini 8 (officiellement Gemini VIII) est la sixième mission habitée du programme Gemini et la douzième mission spatiale habitée américaine. Au cours de ce vol, et pour la première fois, les Américains réalisèrent une jonction en orbite entre deux engins, mais doivent écourter leur mission et faire un retour d'urgence.
Depuis 2010, la capsule est exposée au Neil Armstrong Air and Space Museum, Wapakoneta, Ohio, États-Unis.
Neil Armstrong (1), pilote commandant de bord
David Scott (1), pilote
Équipage de réserve
Charles Conrad, pilote commandant de bord
Richard Gordon, pilote
Le vol est prévu pour mars 1966 pour une durée de trois jours. La réalisation d'un rendez-vous spatial avec arrimage à une cible Agena est conditionnée par les révisions de cet étage après son explosion au lancement le 25 octobre 1965. Le vol prévoit une sortie extravéhiculaire de David Scott pendant 90 minutes, avec l'expérimentation d'un sac à dos lui assurant une autonomie complète en oxygène, d'un propulseur à gaz et d'outils spéciaux permettant des tâches manuelles telles que visser et dévisser des boulons à l'extérieur de la cabine.
Prévu pour le 15 mars, le lancement est reporté au 16 mars à cause de fuite de carburant dans la fusée Atlas-Agena et de fuites dans le circuit d'oxygène des astronautes. Il débute sans problème : L'Agena cible est lancé, puis la Titan II porteuse de Gemini 8 part une heure 41 minutes plus tard. Armstrong réussit les manœuvres d'approche et d'amarrage avec la fusée-cible Agena. Mais, peu de temps après, les deux hommes remarquent un comportement étrange de l'ensemble Gemini-Agena : une rotation sur l'axe de roulis.
Armstrong stoppe cette rotation, mais elle reprend spontanément. Armstrong décide alors de se séparer de l'Agena, mais, après l'avoir effectuée, la rotation s'accélère encore. Scott remarque une baisse anormale du niveau de carburant et Armstrong déduit qu'un propulseur d'attitude du Gemini doit être bloqué à la pleine puissance.