Blonay est une ancienne commune et une localité de la commune de Blonay - Saint-Légier, située dans le district vaudois de la Riviera-Pays-d'Enhaut, en Suisse.
La localité s'étend entre d'altitude au point le plus bas jusqu'à au sommet du Pila. Avec une superficie de , elle se classe du canton de Vaud. La forêt occupe près de 45 % de la superficie totale de la commune avec . Faisant également partie de l'extrême est de Lavaux, elle possède de vignes.
D'or à deux cœurs de gueules évidés, entrelacés et l'un versé.
Les habitants de Blonay, au centre d'une seigneurie importante, ont bénéficié d'une certaine autonomie administrative dès le et ont été affranchis collectivement en 1518. Un sceau communal datant de l’Ancien Régime est à la base des armoiries actuelles, dont les émaux ont été fixés en 1921.
Blonay est attesté aux environs de l'an 1228 ; le village figure alors en tant que paroisse dans la nomenclature du diocèse de Lausanne. Le château, propriété de la Famille de Blonay depuis sa construction, est avéré depuis 1175.
Le 27 septembre 2020, la commune de Blonay a accepté une convention de fusion avec la commune de Saint-Légier-La Chiésaz, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022, pour former la commune de Blonay - Saint-Légier.
Église
Château fort
Château de Blonay
La chapelle catholique romaine Sainte-Croix (Chemin de Cuarroz) a été construite en 1962 par les architectes Italo De Grandi et Roberto-Giovanni de Grandi .
Les habitants de la commune se nommaient les Blonaysans.
Ils étaient surnommés les Tire-Tronc (lè Tire-Tro en patois vaudois) et les Mutz (lè Moutzo), à savoir les Ours en bernois, pour avoir pris un tronc pour un ours et lui avoir tiré dessus.
En 2020, la commune recensait 6215 habitants au 31 décembre. La part des étrangers se montait à 22,6 %.
La commune compte sur son territoire le Chemin de fer-musée Blonay-Chamby, ainsi que le château de Blonay.
Fichier:Blonay-Chamby Blonay - 04.jpg|Train du chemin de fer-musée Blonay-Chamby devant la gare de Blonay, 2011.
Fichier:Budapest courbet.