thumb|right|upright=1.1|Grande variété d'habits religieux (Planche du Dictionnaire Larousse, 1932)
Un habit religieux est un vêtement identitaire porté par un homme ou femme témoignant visiblement de ce que la personne, d’une manière ou d’une autre, a consacré sa vie à Dieu. Toutes les religions connaissent des vêtements religieux, parfois avec ornements et insignes divers, même si c’est dans la tradition chrétienne catholique que, dans sa variété et le sens religieux qu’on lui donne, la réglementation à ce sujet fut la plus poussée.
L’anthropologie de la religion souligne que le fait même de se vêtir a déjà une signification religieuse. Seuls les membres de la race humaine dans le monde animal portent des vêtements. Rendre une partie du corps humain invisible (‘vêtir’) est expression de la présence invisible de l‘esprit. Cela remonte aussi loin dans l’antiquité que les recherches en anthropologie physique ont pu montrer. Par preuve inverse moderne : une technique courante d’humiliation ou abaissement social délibéré d’une personne est de la contraindre à la nudité.
thumb|right|La coule est l'habit religieux de chœur de la plupart des moines chrétiens
Les tout premiers chrétiens qui s’engagent à pratiquer la perfection évangélique n‘ont pas d’habit particulier mais chacun à sa façon adopte un vêtement qui exprime le choix de pauvreté évangélique (‘à la suite du Christ pauvre’). Des premières préoccupations vestimentaires apparaissent lorsque les moines commencent à vivre en communauté (cénobitisme). Les premières règles monastiques en sont témoin: souci de simplicité, d’uniformisation sociale guident le choix. La sequela Christi (imitation du Christ) est le fil conducteur.
L’Église commence à légiférer à partir du . Pour s’opposer à des abus plusieurs conciles régionaux interdisent l’habit monacal à ceux qui ne sont pas moines. À partir du des textes législatifs enjoignent les religieux de ne pas quitter leur habit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les vœux religieux sont des préceptes particuliers de la religion chrétienne. Un homme ou une femme peut, par un engagement public ou privé, s'engager à les suivre. Dans l'Église catholique, le profès et la professe désignent le religieux et la religieuse qui ont prononcé leurs vœux, après le noviciat. Dans l'Église catholique, la profession religieuse rassemble trois vœux religieux basés sur sa compréhension de la vie de Jésus-Christ, qui aurait vécu dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance à Dieu.
L’ordre de Saint-Jérôme (en latin Ordo Sancti Hieronymi) est un ordre monastique de droit pontifical fondé en référence à saint Jérôme et à sainte Paule sous la règle de saint Augustin. C'est un ordre religieux lié principalement à l'Espagne et partiellement présent au Portugal. thumb|left|220px|Le monastère de Sainte-Marie del Parral, près de Ségovie (Espagne). Au , sont apparus plusieurs groupes d'hommes en Espagne qui, motivés par l'exemple de la vie et de la sainteté de saint Jérôme et de sainte Paule, décidèrent d'essayer de prendre une vie de plus grande perfection chrétienne.
Clerical clothing is non-liturgical clothing worn exclusively by clergy. It is distinct from vestments in that it is not reserved specifically for use in the liturgy. Practices vary: clerical clothing is sometimes worn under vestments, and sometimes as the everyday clothing or street wear of a priest, minister, or other clergy member. In some cases, it can be similar or identical to the habit of a monk or nun.