Concept

Jean-Baptiste Eyriès

Jean-Baptiste Eyriès, né à Marseille le et mort à Graville près du Havre le , est un géographe français. Fils d'un lieutenant de frégates, il vient au Havre à l'âge de cinq ans lorsque son père est nommé commandant de la Marine. Il fait ses études au collège de Juilly, non loin de Paris, puis voyage longuement dans le nord de l'Europe, où il étudie la botanique et la minéralogie. Il mène ensuite plusieurs expéditions commerciales dans différentes parties du monde. Appelé à Paris en 1794 pour faire délivrer son père, incarcéré comme suspect par les autorités révolutionnaires, il s'établit de manière définitive dans la capitale en 1805. Il fréquente des savants tels que Jussieu et Cuvier et collectionne les livres de voyages. En 1821, il devient l'un des fondateurs de la Société de géographie et il est également membre de la Société asiatique. Il est élu membre libre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1839. Victime d'une attaque d'apoplexie en 1844, il meurt deux ans plus tard dans la maison de son frère près du Havre. Eyriès, qui était doué d'une mémoire prodigieuse et parlait neuf langues, a publié plusieurs ouvrages géographiques et a traduit de l'anglais, de l'allemand et des langues scandinaves de nombreux récits de voyageurs et d'explorateurs. Il a contribué également aux Annales des voyages de la géographie et de l'histoire de Conrad Malte-Brun, à la Biographie universelle de Louis-Gabriel Michaud, à l’Encyclopédie moderne de Léon Renier, à l’Encyclopédie des connaissances utiles et à la collection des Costumes, mœurs et usages de tous les peuples. Il est aussi le directeur, avec Conrad Malte-Brun, du Journal des Voyages auquel ils adjoindront Philippe Lasnon de la Renaudière comme collaborateur. — Rééd. en 1828 (Paris, Dufour et ), 1832 et 1836 (Paris, Tenré). Abrégé des voyages modernes depuis 1780 jusqu'à nos jours (faisant suite à L'Histoire générale des voyages de Jean-François de La Harpe, 14 volumes, 1822-1824) Bibliomappe, ou Livre-cartes, textes analytiques, tableaux et cartes indiquant graduellement la géographie naturelle, les divisions géographiques, politiques, civiles, etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.