thumb|Les reliefs tabulaires des tepuys Wadakapiapo et Yuruani, Gran Sabana, Venezuela
thumb|Le tepuy du mont Roraima, vu du tepuy Kukenan, Venezuela
Un tepuy (, en espagnol : ) est un haut plateau à contours particulièrement abrupts, fréquent dans la Gran Sabana vénézuélienne et dans les régions voisines (au Guyana, au Brésil et en Colombie). Ce sont des reliefs tabulaires résiduels, dont les altitudes s'échelonnent de à . Outre leur forme, les tepuys présentent des milieux naturels spécifiques, riches en espèces endémiques en raison de l'isolement de ces reliefs et de leurs contrastes climatiques forts.
Le mot tepuy ou tepui proviendrait de la langue caribe des pemóns et signifierait « montagne ». Il correspond également aux mesa, table mountain et tafelberg (en tant que toponymes, voire en synonymes géomorphologiques) dans d'autres régions du monde.
Fichier:Kukenan Roraima GS.jpg|Le [[tepuy Kukenan]] et le mont Roraima, depuis la rivière Tek, Gran Sabana, Venezuela
Fichier:Kukenan Tepuy at Sunset.jpg|Le tepuy Kukenan et le mont Roraima ({{formatnum:2700}}-{{unité|2800|m}}), depuis la rivière Tëk, Gran Sabana, Venezuela
Il y a d'années, la distorsion du continent américain a entraîné la formation de fractures dans les plateaux. L'érosion a accentué ces failles et les forces tectoniques terrestres ont soulevé des blocs, favorisant la formation de tepuys.
Le climat de la forêt est typiquement tropical avec des températures élevées (entre 25 et ) et beaucoup d'humidité (- de précipitations en moyenne en Guyane française), tandis qu'au sommet, il peut pleuvoir davantage et la température être légèrement plus fraîche notamment du fait de brouillards. La saison sèche s’échelonne de novembre à mars.
Le climat du sommet des tepuys est rude : pluies et vents violents, très forte nébulosité précédant de fortes pluies alternant avec une grande luminosité matinale, amplitudes thermiques journalières importantes.