Concept

Palézieux

Résumé
Palézieux est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans la commune d'Oron, dans le district de Lavaux-Oron. Elle est divisée en deux agglomérations distantes de deux kilomètres, Palézieux-Village et Palézieux-Gare. Les vestiges les plus anciens découverts sont ceux d'une villa romaine. Le site était situé sur la route Vevey (Vibiscum) - Moudon. La première mention écrite du site, « Pallexiu », date de 1134. Ce nom évolua ensuite en « Palatiolum » (1141), « Palaisol » (1154), « Palesuez » (1218), « Palexieu » (1545), noms issus du diminutif de « palatium » désignant un palais. Sous la domination savoyarde, la famille de Palézieux - mentionnée dans les textes dès 1154 - y avait son château, dont on possède une gravure de 1820, et dont on peut encore voir les restes aujourd'hui - principalement un pan de mur. Ce château commandait un pont situé en contrebas sur la Broye, source de profit par les différents péages et taxes. Un des représentants de cette famille fut Hugues de Palézieux, compagnon du comte Pierre II de Savoie, « le petit Charlemagne », qui fit de lui en 1263 son premier bailli de Vaud. Cette famille jouissait donc d'une grande considération, mais n'était pas riche, et peu après la mort de Hugues en 1276 fit une faillite financière en 1302. Elle fut remplacée par les seigneurs de Billens, qui fondèrent le un bourg entouré de murs et de fossés, lui octroyant une Charte pour assurer son développement. Par alliance, le bourg parvint ensuite dans les mains des Comtes de Gruyère, qui le réunirent à la seigneurie d'Oron, avant de passer sous domination bernoise comme le reste du Pays de Vaud. La création de Palézieux-Gare remonte à la mise en service de la voie de chemin de fer Lausanne - Berne en 1862, qui passait largement à l'écart de Palézieux-Village. S'y ajoute en la ligne partant en direction de Moudon - Payerne, puis en ligne Palézieux-Bulle-Montbovon à voie métrique menant à Châtel-Saint-Denis et Bulle en 1903.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Chesalles-sur-Oron
Chesalles-sur-Oron is a former municipality in the district of Lavaux-Oron in the canton of Vaud in Switzerland. The municipalities of Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Ecoteaux, Oron-la-Ville, Oron-le-Châtel, Palézieux, Les Tavernes, Les Thioleyres and Vuibroye merged on 1 January 2012 into the new municipality of Oron. Chesalles-sur-Oron had an area, , of . Of this area, or 73.5% is used for agricultural purposes, while or 18.0% is forested. Of the rest of the land, or 9.0% is settled (buildings or roads).
Écoteaux
Écoteaux est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. La commune a fusionné, le , avec celles de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Les Tavernes, Les Thioleyres, Oron-le-Châtel, Oron-la-Ville, Palézieux et Vuibroye pour former la nouvelle commune d'Oron. Des vestiges d'un établissement romain datant des s furent découverts par un agriculteur en 1991. Ils constituent les premières traces d'un habitat à Écoteaux.
Les Thioleyres
Les Thioleyres est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. Sous la domination bernoise, la localité faisait partie du gouvernement de Hautcrêt, puis du bailliage d'Oron. La commune a fusionné, le , avec celles de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Écoteaux, Les Tavernes, Oron-le-Châtel, Oron-la-Ville, Palézieux et Vuibroye pour former la nouvelle commune d'Oron. Catégorie:Ancienne commune dans le canton de Vaud Catégorie:Localité
Afficher plus