Villars-TiercelinVillars-Tiercelin est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Villars-Tiercelin est mentionné sous le nom de Vilar Ticelin vers 1215. Au Moyen Âge, le village fit partie de la châtellenie de Dommartin. Le chapitre cathédral de Lausanne y possédait la dîme. De 1536 à 1798, Villars-Tiercelin dépendait du mandement de Dommartin (bailliage de Lausanne) et Berne y détenait la juridiction, le fief et la dîme. La communauté des habitants gérait les affaires communales.
SottensSottens est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Sottens est un toponyme d'origine burgonde. Comme beaucoup d'autre villages vaudois, la finale en -ens provient d'une désinence -ingen très courante. Sottens viendrait de *Sauthingos « chez les Sautingi », dans lequel on retrouve -ingen et le radical *Sota, une forme vernaculaire du nom de personne burgonde *Sauthaharius. Sottens fut mentionné en 1147 sous le nom de Sotens.
Villars-MendrazVillars-Mendraz est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Villars-Mendraz est mentionné sous le nom de Villarmendra en 1453. La délimitation du territoire communal fut arrêtée en 1752 ; Villars-Mendraz possédait alors encore des forêts à Peney-le-Jorat, Montaubion-Chardonney et Villars-Tiercelin. Au Moyen Âge, le prieuré de Lutry et l'abbaye de Hautcrêt y avaient des biens.
Montaubion-ChardonneyMontaubion-Chardonney est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Montaubion-Chardonney fut mentionné sous les noms d'in Monte Albeonis vers 1200, et de Montalbium et Chardenai en 1223. Au Moyen Âge, Montaubion-Chardonney était rattaché au territoire de Dommartin, sur lequel l'évêque de Lausanne affirma ses droits en 908 ; en 1223, il était mentionné comme possession du chapitre cathédral de Lausanne (mandement de Dommartin), où la justice était exercée par un mayor, puis un châtelain.