Luo (peuple)Les Luo (jo Luo en langue luo), parfois aussi appelés Nilotes Kavirondo, vivent dans l'ancienne province de Nyanza au Kenya (Luo du Kenya) et dans le nord de la région de Mara en Tanzanie (Luo Suba). D'importantes communautés de Luo vivent à Nairobi, à Mombasa et à Arusha. L'ethnonyme « Luo » signifie « suivre » en langue luo (dholuo). L'étymologie du mot « kavirondo » a plusieurs origines possibles : de la position prise par les jeunes guerriers pour s'asseoir sur leurs talons.
Adhola peopleThe Adhola people, also known as Jopadhola, are a Nilotic ethnic group of Luo peoples that live in Tororo District of Eastern Uganda and comprise about eight percent of the country's total population. They speak Dhopadhola, (a Luo language), which belongs to the Western Nilotic branch of the Nilotic language family. They are primarily pastoralists. The Jopadhola call their land Padhola which, according to historian Bethwell Ogot, is an elliptic form of “Pa Adhola” meaning the "place of Adhola", the founding father of the Jopadhola people.
Soudan du SudLe Soudan du Sud, nom usuel de la forme officielle république du Soudan du Sud (South Sudan et Republic of South Sudan), est un État fédéral d’Afrique de l'Est, sans accès à la mer et indépendant du Soudan depuis le 9 juillet 2011, dont la capitale et plus grande ville est Djouba. À la suite du référendum d'autodétermination organisé du au , le Soudan du Sud a fait sécession de la république du Soudan le . Malgré l'adhésion du Soudan du Sud à l'Organisation des Nations unies (ONU), des conflits territoriaux subsistent quant au tracé définitif et officiel de la frontière soudano-sud-soudanaise.
Anuak (peuple)Les Anuak sont une population d'Afrique de l'Est, vivant principalement dans l'est du Soudan du Sud et l'ouest de l'Éthiopie, dans la région de Gambela. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Anawaq, Annuak, Annuk, Anouak, Anuaks, Anwak, Anyuak, Anyua, Anywae, Anywak, Anywaq, Dho Anywaa, Jambo, Jo Anywaa, Nuro, Yambo. En Éthiopie, lors du recensement de 2007 portant sur une population totale de personnes, se sont déclarées « Anyiwak ».
KalendjinsLes Kalendjins sont un ensemble de populations d'Afrique de l'Est, d'origine nilotique, vivant dans et autour de la vallée du Grand Rift, à l'ouest du Kenya. Parmi elles figurent notamment les Elgeyo, les Kipsigi, les Marakwet, les Nandi, les Okiek, les Sebei, les Suk, les Terik et les Tugen. Lors du recensement de 2009, Kalendjins ont été dénombrés. Ils forment ainsi la troisième population du pays, après les Kikuyu et les Luhya. Principalement pasteurs vivant d'élevage extensif, ils seraient originaires du Soudan et auraient migré il y a 2 000 ans.
Acholi (peuple)Les Acholi sont une population d'Afrique de l'Est vivant principalement en Ouganda, au nord-est du lac Albert, mais également au Soudan du Sud. Cette région est parfois désignée sous le nom de « Acholiland » – une appellation non officielle. Les Acholi font partie du groupe Luo. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Acholis, Acoli, Acolis, Acooli, Gang, Gan, Gans, Makjuru, Shuli. Albert Lloyd D'après le recensement de 2002, on dénombrait Acholis en Ouganda.
Kuria (peuple)Les Kuria sont un peuple bantou d'Afrique de l'Est établi principalement dans la région de Mara au nord de la Tanzanie, également dans le sud-ouest du Kenya, dans la province de Nyanza. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Abakuria, Bakulia, Bakulya, Bakuria, Batende, Ikikuria, Koria, Kulya, Kurias, Kuriya, Kurya, Tende, Watende. Ils parlent le kuria, une langue bantoue. Le nombre de locuteurs était estimé à plus de au début des années 2000, dont en Tanzanie en 2005 et au Kenya en 2006.
Peuples nilotiquesLes peuples nilotiques sont des peuples indigènes de la vallée du Nil qui parlent des langues nilotiques, un sous-groupe des langues nilo-sahariennes parlées dans le sud du Soudan, en Ouganda, au Kenya et au nord de la Tanzanie. Les populations nilotiques sont essentiellement des pasteurs. Plus généralement, les peuples nilotiques comprennent tous les descendants des locuteurs de la langue nilo-saharienne d'origine, parmi lesquels les Luo, les Saras, les Maasaï, les Kalenjin, les Dinka, les Nuer, les Shilluk, les et les peuples de langue Maa, chacun regroupant plusieurs groupes ethniques.
BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
KenyaLe Kenya, en forme longue la république du Kenya (en Kenya et sw, en Kenya et en), est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud au nord-ouest, de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, que les Kamba appellent Kiinyaa, ce qui signifie « montagne de l'autruche ».