La Bulgarie est un pays situé dans le sud-est de l'Europe. Elle a des frontières avec la Roumanie au nord (), la Serbie () et la Macédoine du Nord () à l'ouest, la Grèce () et la Turquie () au sud, et est bordée par la mer Noire à l'est sur . La majeure partie de sa frontière septentrionale avec la Roumanie est délimitée par le Danube jusqu'à Silistra.
La superficie du pays est de (un peu plus grand que l'Islande). Bien que de taille assez réduite, la Bulgarie jouit d'une grande variété de paysages. Même dans des zones géographiques restreintes on trouve souvent juxtaposés plaine, plateau, colline, montagne, vallée de rivière encaissée, bassin et gorge. Le centre géographique du pays est situé à Uzana.
thumb|280px|Carte topographique de la Bulgarie
La principale caractéristique de la Bulgarie est sa division en bandes de montagnes et de plaines orientées Est-Ouest. Du Nord au Sud se succèdent le plateau mœsique, le massif des Balkans (Stara planina), la plaine de Thrace du Nord et le massif des Rhodopes. La partie Est, près de la mer Noire, est constituée de collines qui gagnent progressivement en hauteur en allant vers l'Ouest. La partie Ouest du pays est constituée uniquement de montagnes.
Plus des deux tiers du pays, constitués de plaines plateaux et collines, se situent à une altitude inférieure à . Les plaines (moins de d'altitude) représentent 31 % de la surface du pays, les plateaux (entre 200 et ) 41 % de la surface, les montagnes de faible élévation (entre 600 et ) 10 %, les montagnes moyennes (entre et ) 10 % et les montagnes élevées (plus de ) 3 %. L'altitude moyenne de la Bulgarie est de .
Le plateau mœsique s'étend des frontières ouest à la mer Noire, dans l'ancienne Mésie (d'où son nom), entre le Danube au nord et le massif du Grand Balkan (Stara planina) au sud. Le plateau est bordé de falaises le long du Danube et s'arrête au pied des montagnes à une altitude de 750 à . Le plateau est une zone fertile, parcourue de collines ; c'est le grenier du pays (Ludogorie).
thumb|left|upright=1.