Concept

Université nationale de Tchernivtsi

L'université nationale de Tchernivtsi (nom complet : université nationale de Tchernivtsi Ioury Fedkovitch, en Чернівецький національний університет імені Юрія Федьковича) est une université ukrainienne située à Tchernivtsi, dans l'oblast de Tchernivtsi. Son bâtiment est inscrit au Registre national des monuments d'Ukraine. Le docteur Constantin Tomaszczuk envoie à Vienne une pétition du comité de gestion de la société pour la promotion et la diffusion de l'éducation scientifique dans la Bucovine afin de demander la fondation d'une université allemande à Czernowitz (nom officiel de la ville à l'époque), idée que cette société défendait depuis au moins 1872. En effet l'université de Lemberg (Lwow en polonais) était devenue entièrement polonisée depuis 1872 et il n'y avait donc pas d'établissement d'enseignement supérieur de langue allemande en Cisleithanie orientale. La Bucovine était entrée dans l'Empire des Habsbourg un siècle plus tôt. L'université est fondée le sous le nom de « Franz-Josefs Universität » (université François-Joseph), à l'époque de l'Autriche-Hongrie. La ville comprend alors une majorité de la population de langue yiddish, des minorités germanophones, polonaises, ruthènes, roumaines. La forte population juive s'exprimait en yiddish et son élite faisait des études en allemand et parlait allemand. De cette région proviennent des étudiants d'origine teutonne et allemande, mais aussi saxonne de Transylvanie, juive, polonaise, ruthène, moldave et roumaine. La langue principale d'enseignement est alors l'allemand, avec des départements séparés pour la langue et la culture roumaines et ukrainiennes (l'ukrainien dans sa variante orientale parlé par les Ruthènes). Les autochtones majoritaires moldaves et roumains, surtout paysans, n'ont que rarement accès à l'enseignement secondaire ou supérieur et sont donc peu représentés à l'université (sauf à la faculté de théologie). Trois facultés sont fondées: celle de théologie grecque-orthodoxe (qui accueille de fait des étudiants venant de toute l'Europe centrale), celle de droit et enfin celle de philosophie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Suceava
Suceava est une ville du nord-est de la Roumanie, chef-lieu et la plus grande ville du județ de Suceava, dans les régions historiques de Bucovine. À la fin du Moyen Âge, c'est-à-dire entre 1388 et 1564 (ou de la fin du à la fin du ), cette ville de taille moyenne était la capitale de la Principauté de Moldavie. La ville est également connue pour sa forteresse médiévale (en roumain : Cetatea de Scaun a Sucevei) qui est une attraction touristique locale et nationale renommée. En 2022, elle comptait .
Grande Roumanie historique
La Grande Roumanie (România Mare) est le nom informel donné au royaume de Roumanie dans sa plus grande extension territoriale, soit , pendant l'« entre-deux-guerres » qui sépare la Première Guerre mondiale de la Seconde Guerre mondiale. La « Grande Roumanie » concrétise territorialement les aspirations à l'unité de tous les Roumains, formulées durant la renaissance culturelle roumaine à partir de la fin du et réalisées par étapes au cours d'un processus d'unification politique et territoriale comparable à l'unité allemande ou à l'unité italienne, commencé en 1859 par l'union des principautés danubiennes et achevé le grâce à l'effondrement des Empires austro-hongrois et russe.
Bucovine
La (en Буковина Boukovyna, en Bucovina, en Bukowina ou Buchenland) est une région historique de délimitée en 1775 qui s'étend dans l'espace frontalier de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est et de l'Europe du Sud-Est. La moitié Nord avec est en Ukraine depuis la dislocation de l'URSS en 1991 (il forme depuis 1940 la majeure partie de l’oblast de Tchernivtsi) et le Sud avec en Roumanie (formant la majeure partie du județ de Suceava).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.