Concept

Matriclans sérères

Les matriclans sérères (en sérère : Tim ou Tiim ; en Ndut : Ciiɗim) sont les clans matrilinéaires des peuples sérères du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. Les Sérères sont à la fois patrilinéaires (simanGol ou simangol) et matrilinéaires. Les Sérères sont souvent capables de réciter leur généalogie matrilinéaire jusqu'à dix générations ou plus. Tim (bon : o tim) est le mot serère pour matriclan, un tim est donc l'identifiant de l'origine matrilinéaire d’un individu. Le terme o tim ole (var : tim ola) désigne le matriclan, autrement dit le ou le , c'est-à-dire selon la lignée de mère en mère. Le nom de la famille selon la lignée de père en père, autrement dit le nom de famille patrilinéaire se dit Simangol. C'est le nom que portent les Serères à l'état civil, par exemple : Sain, Joof, Faye, Sarr, Ngom, Njie, Ndour, Senghor, etc., (voir patronymes Sérères et noms Sérères pour les variations orthographiques en Gambie et Sénégal). Les Sérères sont bilinéaires, c'est-à-dire patrilinéaires et matrilinéaires. Le d'un matriclan s'appelle le Tokoor (ou Tokor). Le Tokoor est généralement un homme très âgé (l'aîné du clan) et c'est la figure dominante de la famille maternelle. ƭeen yaay ou den yaay (var : den yay) - signifie héritage maternel ou matrilignage selon le contexte. A ndok ya - signifie littéralement la maison (ou la case) de la mère. Par métonymie, cela peut aussi signifier tous ceux qui ont la même mère. Tous ceux qui appartiennent au même sont du même matriclan. L'équivalent paternel est le mbin (comme dans Mbin Semou Njekeh - voir Maison royale de Semou Ndiké Diouf). Maasir ou Kalir (var : Kal) est une taquinerie de nature parentale entre divers groupes matronymes de la même ethnie (par exemple, entre la famille Faye et Joof - ethniquement des Sérères) ou entre des cousins paternels et maternels . Le terme Gamo (du mot sérère Gamahou ou Gamohou, qui est religieusement connoté) est utilisé avec une signification proche, mais s'applique aux groupes ethniques (par exemple entre les Sérères, les Diolas et les Toucouleurs, ainsi que les Peuls).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.