SCUMM – acronyme de Script Creation Utility for Maniac Mansion – est un moteur de jeu doté de nombreuses innovations techniques pour l'époque permettant aisément de réaliser un jeu d'aventure graphique et de le porter assez rapidement sur diverses plates-formes. Développé par Ron Gilbert et Aric Wilmunder (alias SCUMM Lord) en 1987 pour Lucasfilm Games dans les années 1980. Il contenait notamment iMUSE (Interactive Music Streaming Engine) et INSANE (INteractive Streaming ANimation Engine). Régulièrement amélioré par Aric Wilmunder (256 couleurs, gestion plus complète du son et de la musique), sa limitation aux univers 2D a mis un terme à son utilisation lors du passage à la 3D. SCUMM a toutefois inspiré le moteur 3D d'aventure graphique de LucasArts : GrimE. SCUMM est une marque déposée par LucasArts.
Le moteur de jeu Script Creation Utility for Maniac Mansion est imaginé en 1987 par Ron Gilbert dans le cadre du développement de Maniac Mansion. A l’époque, il pense programmer le jeu en assembleur pour le microprocesseur 6502, qui est à l'époque la norme pour les jeux sur Commodore 64. Il réalise cependant rapidement que le jeu est trop complexe pour être facilement programmé dans ce langage et qu'ils ont besoin d’un moteur de jeu similaire à l'Adventure Game Interpreter de Sierra On-Line. Gilbert pense au départ utiliser le langage LISP mais il choisit finalement une syntaxe plus proche du C. Il discute du problème avec un autre employé de Lucasfilm, Chip Morningstar, qui l'aide à construire les fondations du moteur de jeu que Gilbert va ensuite finaliser. Il conçoit le moteur de jeu afin de le rendre multitâche et ainsi permettre aux concepteurs d’isoler et de manipuler certains objets du jeu indépendamment des autres. La majeure partie des six à neuf premiers mois de développement de Maniac Mansion est ainsi consacrée à la construction du moteur de jeu. Lorsqu’il est encore au lycée, Gilbert apprécie les jeux comme Colossal Cave Adventure ou les titres développés par Infocom, mais il regrette qu’ils ne soient pas dotés de graphismes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
ScummVM est une machine virtuelle qui permet de jouer aux jeux qui utilisent le système SCUMM (comme les jeux d'aventure de LucasArts ou d'Humongous) sur des plates-formes autres que celles originellement supportées par le jeu ; de plus, le logiciel supporte entre autres les jeux non-SCUMM suivants : Simon the Sorcerer I et II, Beneath a Steel Sky, The Legend of Kyrandia, Flight of the Amazon Queen et Broken Sword 1 et 2.
Le jeu d'aventure est un genre de jeu vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la narration plutôt que sur les réflexes et l'action. Plus précisément, les jeux d'aventure mettent le plus souvent l'accent sur l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes. La majorité des jeux d'aventure ne permettent pas au joueur de combattre, ni même de mourir, à moins que cette mort n'ait un rôle narratif. Des exceptions existent cependant.
Day of the Tentacle, également connu sous le nom de Maniac Mansion: Day of the Tentacle, est un jeu vidéo d'aventure graphique développé et publié par LucasArts en juin 1993 sur PC puis Macintosh. Le jeu est sorti à la fois sur disquettes et sur CD-ROM, et fait suite à Maniac Mansion sorti en 1987. Il suit les aventures de Bernard Bernoulli et de ses amis Hoagie et Laverne qui tentent d'empêcher le démoniaque Tentacule Pourpre de dominer le monde.