thumb|280px|Le bassin de la Léna.
280px|thumb|Le delta de la Léna vu par Landsat 2000.
La Léna est un fleuve de Sibérie en Russie, le plus oriental des trois grands fleuves qui drainent cette immense région septentrionale de l'Asie selon un axe sud-nord. Long de , c'est le plus long fleuve dont le bassin est entièrement en Russie, le septième fleuve de la planète par la taille de son bassin versant (le derrière l'Ienisseï et l'Ob) et le pour son débit moyen (le derrière l'Ienisseï).
Selon Le Robert des noms propres, le nom « Léna » vient d'un dialecte toungouze yelyuyon « rivière ».
Le bassin versant de la Léna couvre environ dont la majeure partie est située dans la République de Sakha ou Iakoutie (cours moyen et inférieur) et l'oblast d'Irkoutsk (cours supérieur). La Léna sépare le plateau de Sibérie centrale et la région plus montagneuse de la Sibérie orientale. La forêt couvre 84 % de la surface du bassin : le mélèze domine mais on trouve également des pins et des bouleaux (moins de 10 %).
La Léna prend sa source dans les monts Baïkal à environ à l'ouest du lac Baïkal dans un lieu situé à une altitude de , au centre de la réserve naturelle de Baïkal-Léna (à au nord d'Irkoutsk). Le fleuve coule d'abord vers l'ouest jusqu'à Katchoug puis vers le nord puis enfin le nord-est. À partir de la ville d'Oust-Kout, dotée d'un port fluvial (Ossétrovo) et d'une station ferroviaire sur le Baïkal Amour Magistral (BAM), elle devient navigable jusqu'à son embouchure sur plus de . Le cours de la Léna est à un moment parallèle à celui de la Toungouska inférieure (affluent de l'Ienisseï) qui s'en approche à quelques kilomètres. À partir de sa jonction avec la rivière Kirenga (/s) sa profondeur passe à près de . Sur tout son cours supérieur jusqu'à son confluent avec la Vitim, soit près de , la Léna traverse une zone de moyenne montagne dans une vallée encaissée dont la largeur varie de 1 à et son cours est parfois coupé par des rapides.
Le confluent avec la Vitim (/s), un de ses affluents majeurs, marque le début du cours moyen du fleuve long de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Évènes est une ethnie du groupe des Toungouses du nord de la Sibérie et du nord de l'Extrême-Orient russe. Le groupe le plus oriental, des éleveurs de rennes de la côte de la mer d'Okhotsk, était connu depuis le sous l'endonyme de Lamoutes, c'est-à-dire « Peuple de l'océan » en évène. L'exonyme d'Évènes a été adopté tardivement, comme celui de beaucoup de peuples restés longtemps isolés, en l’occurrence au cours des années trente dans le cadre de la politique multiculturelle de l'Union soviétique.
Ienisseïsk (en Енисейск) est une ville du kraï de Krasnoïarsk, en Russie, et le centre administratif du raïon de Ienisseïsk. Sa population s'élevait à habitants en 2014. Ienisseïsk est arrosée par le fleuve Ienisseï et se trouve à au nord de Krasnoïarsk et à à l'est de Moscou. Fondée en 1619 par un détachement cosaque, Ienisseïsk fut la première ville sur le fleuve Ienisseï. Elle joua un rôle important dans la colonisation russe de la Sibérie orientale aux et s.
Les Iakoutes (ou Yakoutes), qui se nomment eux-mêmes Sakha, sont un peuple turcique sibérien de la fédération de Russie, majoritaire dans la république de Sakha (Iakoutie), l’une des zones habitées les plus froides du globe au nord-est de la Sibérie. En migrant dans le territoire actuel de la Iakoutie, les ancêtres iakoutes ont apporté leur culture des steppes, ensuite ils ont adapté leur savoir-faire et ont adopté de nouveaux usages.
Streams and rivers emit substantial amounts of nitrous oxide (N2O) and are therefore an essential component of global nitrogen (N) cycle. Permafrost soils store a large reservoir of dormant N that, upon thawing, can enter fluvial networks and partly degrad ...