Timucuasvignette|Guerriers timucuas portant tatouages et armes. Les Timucuas étaient un peuple amérindien qui vivait au sud-est de la Géorgie, au nord-est et centre-nord de la Floride et un petit groupe isolé en Alabama. Les Timucuas formaient une Nation composée de différents groupes parlant des dialectes de la famille linguistique Timucua. Parmi les tribus composant cette Nation, les Saturiwas, les Tacatacurus, les Potanos et les Utinas formant un sous-groupe linguistique Mocama qui est un sous-groupe linguistique Timucua.
SaturiwaLa tribu Saturiwa (appelé également Saturioua, Satourioua ou Saturiba) est une chefferie de la Nation Timucua installée sur les rives du fleuve Saint Johns en Floride. Les Saturiwa furent les alliés Amérindiens des Français lors de la fondation de la colonie de la Floride française au . La tribu Saturiwa compose avec la tribu Tacatacuru le groupe linguistique des Mocama qui est un sous-groupe linguistique Timucua. Ces deux tribus, alliées aux Français étaient en conflits avec la tribu Utina alliée aux Espagnols, elle-même membre du même groupe linguistique des Mocama.
MocamaLe peuple Mocama est un groupe d'Amérindiens qui vivaient au Nord de la Floride et en Géorgie depuis 2500 ans avant Jésus Christ et jusqu'au moment de l'arrivée des premiers Européens. Les Mocamas formaient un groupe dialectal au sein de la famille linguistique Timucua. Le peuple Mocama était composé de différentes chefferies et vivait dans de nombreux villages. Parmi les principales communautés Mocamas, il y avait les Saturiwas, les Tacatacurus, les Utinas et les Potanos.
Jacksonville (Floride)Jacksonville est la plus grande ville de l'État de Floride et du Sud-Est des États-Unis. Elle est située entre l'océan Atlantique et le fleuve Saint Johns, à environ au sud de la frontière de la Géorgie. Elle est le siège du comté de Duval. D'une superficie de , Jacksonville compte en 2020. Les habitants s’appellent en anglais les Jacksonvillians.