AnticonsommationL’anticonsommation, également appelé anticonsumérisme, désigne le mouvement sociopolitique opposé à la consommation et au consumérisme, qui critique les effets d'une économie de marché sur l'individu et de la société de consommation en général. L’anticonsommation est à mettre en parallèle avec le militantisme anti-capitaliste, écologiste (protection de la nature, droits des animaux, conséquences écologiques de l’activité économique) et les mouvements altermondialistes, notamment dans leur condamnation des pratiques des multinationales (voir l’Affaire McLibel).
Décroissancevignette|L'image de l'escargot revient fréquemment chez les décroissants pour symboliser la nécessité selon eux de mettre un terme à ce qu'ils considèrent comme un « culte de la compétitivité » entretenu par les partisans de la croissance économique. La décroissance est un concept politique, économique et social prônant une réduction de la consommation. Né dans les années 1970, il s'appuie sur l'idée que la croissance économique (mesurée par des macro-indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB) ou le niveau de population) ne garantit pas (voire contrecarre) l'amélioration des conditions de vie de l'humanité et la durabilité du développement.
Mouvement doux340px|vignette|Le pionnier du mouvement, Carlo Petrini Le mouvement « doux » (angl. en, appelé aussi en) prône une transition culturelle vers le ralentissement de notre rythme de vie, l'adoucissement des pressions modernes et l'appréciation des choses simples. Il s'oppose à un nombre de tendances qu'a vues naître le telles que la restauration rapide (et donc la malbouffe), le tourisme de masse, l'hyperconnexion, la consommation démesurée...
Simplicité volontaireLa simplicité volontaire (ou sobriété volontaire) est un mode de vie consistant à réduire intentionnellement sa consommation. D'un point de vue intellectuel, voire spirituel, l'objectif serait celui de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel ou associatif découle de multiples motivations qui peuvent donner la priorité à des actions justes, des valeurs morales, qui déterminent alors les structures familiales, communautaires ou les choix écologiques.
Post-growthPost-growth is a stance on economic growth concerning the limits-to-growth dilemma — recognition that, on a planet of finite material resources, extractive economies and populations cannot grow infinitely. The term "post-growth" acknowledges that economic growth can generate beneficial effects up to a point, but beyond that point (cited as $25,000 GDP/capita by Richard Wilkinson and Kate Pickett in their book The Spirit Level) it is necessary to look for other indicators and techniques to increase human wellbeing.
Consommation ostentatoirethumb|L'automobile de luxe, symbole de l'objet de consommation ostentatoire. La consommation ostentatoire est une consommation destinée soit à mettre en évidence son statut social ou son mode de vie, soit à faire croire aux autres que l'on possède ce statut social ou mode de vie. Le concept de consommation ostentatoire est originellement utilisé pour décrire la consommation des classes supérieures dans les pays occidentaux par les sociologues.
FrugalismeLe frugalisme est un mode de vie consistant à mettre de l’argent de côté pour ensuite travailler moins et vivre mieux, quitte à gagner moins. Le concept suppose de vivre « en dessous » de ses moyens afin de pouvoir profiter de la vie, puis partir au plus tôt à la retraite, bien avant l’âge légal, en se constituant des revenus alternatifs et des revenus passifs. Les anglo-saxons appellent cela early retirement, soit « retraite anticipée » en français.
SurconsommationLa surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne. Au-delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables. Quand une de ces ressources épuisées ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins primaires peuvent ne plus pouvoir être assurés.
ConsumérismeLe mot « consumérisme » a plusieurs sens : un sens courant, qui définit l'ensemble des « interventions coordonnées des consommateurs face aux entreprises », y compris la protection des consommateurs, le respect de leurs droits et leur éducation ; un sens répandu en sociologie, qui définit un « mode de vie fondé sur la consommation » ; une théorie qui considère l'augmentation de la consommation des biens comme un bénéfice économique.