Le (Speaker of the House of Commons of Canada) est l'officier qui préside les séances de la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement du Canada. Il est élu par les députés de la Chambre au commencement de chaque nouvelle législature. Le rôle du président est le même dans tous les pays dont le Parlement est basé sur le système de Westminster. Le président actuel de la Chambre des communes est le député Anthony Rota, en poste depuis le . La personne qui occupe le poste le plus longtemps est Peter Milliken, qui se maintient pendant dix ans. Jeanne Sauvé est la seule femme à avoir exercé la fonction.
Le président est généralement un député du parti au pouvoir. Toutefois, lorsqu'il y a un gouvernement minoritaire, le président provient parfois d'un parti de l'opposition. Il y a d'autres exemples dans lesquels le président est issu de l'opposition comme dans le gouvernement de Arthur Meighen en 1926 ou durant le mandat de Joe Clark en 1979 ; dans les deux cas, le président est un député libéral. En 1957, lorsque John Diefenbaker prend le pouvoir avec un gouvernement progressiste-conservateur minoritaire, il offre le poste de président à Stanley Knowles du Parti social démocratique, qui décline cependant la nomination.
Au Canada, la responsabilité du président est d'administrer la Chambre des communes et d'en superviser les employés. C'est aussi le devoir du président d'agir en lien avec le Sénat et la Couronne. Le président de la Chambre des communes reçoit un salaire d'environ et a droit à l'utilisation de la résidence officielle, La Ferme située dans le domaine Kingsmere à Chelsea près de Gatineau (Québec).
En anglais, le président est appelé Speaker, selon la tradition parlementaire britannique. Avant l'adoption assez récente du terme président, on utilisait au Canada français le terme orateur, un calque de l'anglais, qui était utilisé en France pour désigner le président de la Chambre du Royaume-Uni.
La constitution prévoit que le président est élu.