Les troubles du langage concernent les personnes qui parlent peu ou mal, ont des difficultés pour réaliser des gestes simples, sont intelligents mais semblent mal comprendre ou mal entendre, ont de la peine à lire et à écrire, font des gestes et des mimiques à défaut du mot correspondant, sont lents et ont une scolarisation difficile, ont du mal à soutenir l'attention ou dont le comportement peut poser problème.
L’aphasie est définie comme une perte partielle ou complète de l’utilisation du langage consécutive à des lésions cérébrales, généralement situées dans l’hémisphère gauche du cerveau. Le plus souvent, les aphasies n’entraînent aucune altération des autres facultés cognitives (par exemple, pas de démence), ni de l’aptitude à mobiliser les muscles utilisés dans l’articulation des mots (par exemple, paralysies des muscles langagiers). Les différents types d'aphasie sont classifiés selon la région corticale endommagée (Aphasie de Broca, Aphasie de Wernicke, Aphasie de conduction, etc.), et se traduisent par des troubles spécifiques (p.ex. débit ralenti et rythme de parole haché dans le cas de l'aphasie de Broca, interversions de mots dans le cas de l'aphasie de Wernicke).
La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique, durable, du langage écrit dont l’origine est neurobiologique.
C’est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots.
La dyslexie s’accompagne de difficultés :
de mémorisation à court et à long terme ;
de discrimination auditive et de discrimination visuelle ;
d’analyse et de mémoire séquentielle (aller dans l’ordre) ;
d’acquisition des automatismes de la langue écrite ;
d’orientation dans le temps et dans l’espace ;
d’attention.
La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral.
C’est un trouble plus ou moins sévère se présentant sous diverses formes : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, élocution sous forme de mots isolés, discours plus ou moins construits, manques de vocabulaire ou problèmes intermittents pour trouver le mot adéquat, compréhension partielle du langage oral.