thumb|Chrysippe, marbre d'époque romaine impériale
Chrysippe de Soles est un philosophe stoïcien né vers -280 à Soles, en Cilicie et mort en -206. Il fut le deuxième scholarque du Portique, après Cléanthe, de -232 à sa mort. Il est le « second fondateur du stoïcisme », après Zénon de Kition en -301.
Les indications sur la vie de Chrysippe sont aussi peu nombreuses que l'influence de celui-ci fut grande.
Aussi bien la date que le lieu de naissance de Chrysippe posent problème. La tradition le fait naître à Soles (Cilicie). Le problème est que son père, Apollonios, est natif de Tarse, et que l'on ignore quand il a émigré à Soles. De fait, il n'est pas impossible que Chrysippe soit né à Tarse, et qu'il ne soit venu à Soles que par la suite, comme Alexandre Polyhistor le prétend dans ses Successions. Un doxographe romain du Bas-Empire, Caius Julius Solinus, affirme que Chrysippe serait né à Héliopolis.
La date de naissance est également problématique. Si la date de mort est connue dans l'absolu (entre -207 et -206), la durée de vie de Chrysippe varie selon ses auteurs. Diogène Laërce, suivant en cela Hermippe, le fait mourir à soixante-treize ans, ce qui établit sa date de naissance entre -281 et -280. Mais les auteurs ne s'accordent pas sur la durée de son existence. Lucien de Samosate écrit dans Sur ceux qui vécurent longtemps, Chrysippe aurait vécu quatre-vingt-un ans, ce qui le fait naître entre -289 et -288. Valère Maxime, qui affirme que Chrysippe écrivait encore le dernier livre de ses Recherches logiques à quatre-vingts ans.
Sur le plan familial, on sait que Chrysippe a une sœur, dont le nom est inconnu, et deux neveux, Aristocréon et Philocrate, fils de cette dernière, dont il assura l'éducation.
Quoi qu'il en soit, Chrysippe a dû quitter Soles pour Athènes à une date indéterminée afin d'y suivre les cours de Zénon.
Chrysippe se consacrait au début à la course de fond. Mais, écoutant un jour par hasard les enseignements de Cléanthe ou de Zénon de Kition, il se destina à la philosophie.