thumb|Déchets plastiques au jardin botanique de Bogor en Indonésie (2018).
La pollution par le plastique (ou « pollution plastique ») est une pollution engendrée par l'accumulation de déchets en matière plastique dans l'environnement. Il existe plusieurs formes et types de pollution plastique.
Le système mondial de production, d'utilisation et d'élimination des matières plastique est un système défaillant. La pollution plastique est corrélée au faible coût du plastique, qui entraîne une utilisation massive et jetable de ce dernier. Elle est également due à la faible dégradabilité des plastiques.
Cette pollution a des effets nuisibles sur la terre, les mers et océans, ainsi que dans les cours d'eau en affectant la vie sauvage, l'habitat et secondairement ou par rétroaction des êtres humains.
On estime que 24 à 35 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans le milieu aquatique. Les organismes vivants, en particulier les animaux marins, sont affectés, soit par des effets mécaniques tels que l'enchevêtrement dans des objets en plastique et des problèmes liés à l'ingestion de déchets plastiques, soit par l'exposition à des produits chimiques contenus dans les plastiques qui interfèrent avec leur physiologie. Les effets sur les êtres humains comprennent la perturbation de divers mécanismes hormonaux. Dans certaines régions, des efforts importants ont été déployés pour réduire l'importance de la pollution des plastiques en libre parcours, en réduisant la consommation de plastique, en nettoyant les déchets et en encourageant le recyclage des plastiques.
La masse des déchets plastiques progresse de plus de 3 % par an depuis 2010 et atteint à l'échelle mondiale (millions de tonnes) en 2016. La production de plastique, estimée à en 2016 dans un rapport du WWF, pourrait dépasser dans 30 ans. Or un bon tiers de ces déchets plastiques, soit une centaine de millions de tonnes par an, échappe à tout traitement (mise en décharge, incinération, recyclage) et part se perdre dans la nature.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course deals with the main aspects of seismic design and assessment of buildings including conceptual design. It covers different structural design and evaluation philosophies for new and existin
The course aims at providing future civil engineers with the knowledge of geomechanics for professional practice. It addresses, among others, the main stress-strain constitutive models within the cont
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
A materials recovery facility, materials reclamation facility, materials recycling facility or Multi re-use facility (MRF, pronounced "murf") is a specialized plant that receives, separates and prepares recyclable materials for marketing to end-user manufacturers. Generally, there are two different types: clean and dirty materials recovery facilities. In the United States, there are over 300 materials recovery facilities. The total market size is estimated at $6.6B as of 2019.
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
thumb|upright=1.4|Micro-plastiques bleus découverts dans un saladier lors du rinçage ; provenant de la partie abrasive de l’éponge synthétique. Les microplastiques sont les petites particules (< 5 mm) de matière plastique dispersées dans l'environnement. Ils sont devenus un sujet de préoccupation car ils s'accumulent dans les sols, les cours d'eau, les lacs et l'environnement marin et certains aliments (bivalves filtreurs et produits de la pêche notamment) ; ils ont en quelques décennies contaminé tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, d'un pôle à l'autre et jusque dans les grands fonds.
Explore les modèles constitutifs basés physiquement, en se concentrant sur le comportement à haute vitesse de déformation et le rôle de l'énergie thermique dans le mouvement de dislocation.
Examine les défis et les méthodes de recyclage des plastiques, y compris les procédés mécaniques et chimiques, la récupération d'énergie et l'impact sur les propriétés des matériaux.
Explore les préoccupations et la réglementation en matière de santé du bisphénol A, en discutant de son impact sur l'activité hormonale et les risques potentiels pour la santé.
Petroleum-based microplastic particles (MPs) are carriers of antimicrobial resistance genes (ARGs) in aquatic environments, influencing the selection and spread of antimicrobial resistance. This research characterized MP and natural organic particle (NOP) ...
2024
, ,
Microplastics, especially aged microplastics can become vectors of metals from environment to organisms with potential negative effects on food chain. However, a few studies focused on the bioavailability of adsorbed metals and most studies related to aged ...
Hollow-core 3D printing (HC3DP) proposes a new method for the production of lightweight, material-efficient thermoplastic 3D printed elements. This new fabrication approach promises material savings of 50-80%, while increasing the extrusion rate significan ...