vignette|Restes du glissement de terrain ayant détruit le village de Sant'Antonio Morignone, commune de Valdisotto (Italie).
vignette|Glissement de terrain ayant emporté une route et une résidence à Saint-Jude (Montérégie, Québec).
vignette|Glissement de terrain à Smueia de Badia (Sud-Tyrol, Italie), après l'évènement.
vignette|Glissement de terrain ayant emporté des pans de route (d), près de Castleton (Royaume-Uni).
Un glissement de terrain est un phénomène d'origine sismique, géologique ou géophysique où une masse de terre descend sur une pente, autrement dit un plan de glissement, qui peut être plus ou moins continu, et plus ou moins incurvé. L'impact de ces glissements peuvent être considérable, incluant des pertes en vie humaines, la destruction des infrastructures, des dommages causés aux terres et la perte des ressources naturelles.
les signes précurseurs d'un glissement de terrain comme des fissures ou des renflements dans une pente, un écoulement inhabituel d'eau sur une pente, un changement soudain dans le débit des cours d'eau et l'éboulement de petites roches.
Après la mise en mouvement la masse conserve globalement sa consistance et sa physionomie. Elle est donc toujours reconnaissable ; ceci différencie le glissement de terrain de la coulée de boue ou de sable (qui n'ont pas de formes propres). Dans certains cas, des millions, voire dizaines de millions de peuvent être concernés, et brutalement détruire des villages entiers (comme au Népal en 2015 où un glissement de terrain a enseveli plusieurs villages dont celui de et environ . Il a été estimé que l'énergie libérée était l'équivalent de celle de la bombe atomique qui a explosé au-dessus d'Hiroshima).
Les glissements de terrain sont l'un des types de mouvement gravitaire (ou mouvement de masse de géo matériaux), pourtant, par analogie avec certains auteurs anglophones (landslide en anglais), on utilise parfois improprement le terme « glissement de terrain » pour désigner des phénomènes différents (solifluxion par exemple).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course aims at providing future civil engineers with the knowledge of geomechanics for professional practice. It addresses, among others, the main stress-strain constitutive models within the cont
The course aims at providing future civil engineers with a comprehensive view on soil slope stability. It addresses landslide types and mass movement classification; slope failure mechanisms and metho
Les ingénieurs civils exercent leurs activités en constante interaction avec le sous-sol.
Le cours de géologie donne aux étudiants les bases en Géosciences nécessaires à une ingénierie bien intégrée d
vignette|upright=1.25|Arrivée du tsunami du 26 décembre 2004 à Ao Nang, en Thaïlande. vignette|Temps de parcours estimé de l'onde du tsunami induit par le tremblement de terre de Sendai du . Un tsunami (en japonais 津波, « vague du port ») est une série d'ondes de très grande période se propageant à travers un milieu aquatique (océan, mer ou lac), issues du brusque mouvement d'un grand volume d'eau, provoqué généralement par un séisme, un glissement de terrain sous-marin ou une explosion volcanique, et pouvant se transformer, en atteignant les côtes, en vagues destructrices déferlantes de très grande hauteur.
vignette|Cônes d'éboulis sur la rive nord de Isfjorden en Norvège. L’instabilité gravitaire est également connue sous le nom de processus de pente, ou mouvement de masse rocheuse. Ce processus géomorphologique implique des mouvements de roches (sol, substrat, régolithe...) le long de l'inclinaison d'une surface topographique sous l'effet de la gravité. Derrière ce nom, se cachent différents processus comme la solifluxion, les glissements de terrain, les laves torrentielles, les avalanches, les effondrements.
La géomorphologie (du grec γῆ, , la Terre, μορφή, , la forme et λόγος, , l’étude) est l'étude scientifique des reliefs et des processus qui les façonnent sur les planètes telluriques. thumb|300px|La surface de la Terre (NOAA) Les géomorphologues analysent les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, d'expérimentations en laboratoire et de modélisations numériques. thumb|upright|Le Cono de Arita en Salar d'Arizaro, Salta (Argentine).
Couvre les solutions d'adaptation sismique dans les structures historiques, mettant l'accent sur la sécurité et la préservation culturelle au moyen d'approches multidisciplinaires et d'interventions réversibles.
Explore les effets des tremblements de terre et des dommages causés aux structures par les tremblements de terre.
The book collects the keynote contributions and the papers presented at the “8th Italian Conference of Researchers in Geotechnical Engineering 2023, CNRIG’23”. The conference was held on July 5–7, 2023, at the University of Palermo (Italy), and it was orga ...
Springer Cham2023
, ,
For the prediction of landslide-generated waves, previous studies have developed numerous empirical equations to express the maximums of wave characteristics as functions of slide parameters upon impact. In this study, we built the temporal relationship be ...
MDPI2023
, ,
For the prediction of landslide-generated waves, previous studies have developed numerous empirical equations to express the maximums of wave characteristics as functions of slide parameters upon impact. In this study, we built the temporal relationship be ...