Lampedusa est une île italienne d’une superficie de peuplée de habitants. Elle est située entre l’île de Malte et la Tunisie, également proche de la Libye. Elle appartient à l’archipel des Pélages (Pelagie en italien) qui comprend, outre Lampedusa, Linosa et l'îlot de Lampione.
L'île de Lampedusa fait partie de la commune de Lampedusa e Linosa.
Lampedusa, autrefois également appelée Lampédouse, se nomme en isola di Lampedusa et en isula di Lampidusa ou Ampidusa. L'étymologie du nom est disputée. Il peut tirer son origine du grec ancien , Lapadoússa / Lampedoúsa via le latin Lopadusa. Ce nom pourrait lui-même dériver du nom grec (lépas), « roche », en référence au relief rocailleux de l’île. Ce mot était également utilisé par les Grecs pour désigner un type d’huître, dont l’île tirerait son nom en raison de l’abondance de cette variété dans l’île. D’autres linguistes font dériver Lampedusa de (lampás), « torche », en raison des lumières placées sur l’île à destination des marins.
Peuplée de habitants en 2015, c’est la cinquième île sicilienne par la superficie. Sur le plan administratif, la commune de Lampedusa e Linosa appartient à la province d'Agrigente.
C’est le point le plus au sud du territoire italien, et l'un des plus méridionaux de l’Europe (après Chypre et la Crète), plus proche de l’Afrique que de l’Italie. Lampedusa se situe sur le plateau continental africain face au ras Kaboudia, au sud de Mahdia.
Lampedusa se trouve à à l'est-nord-est du ras Kaboudia, en Tunisie, à l'ouest-sud-ouest du Blata Tal-Melh, sur la côte occidentale de Malte, au sud-sud-ouest de Palma di Montechiaro, en Sicile, et au nord de Tripoli, en Libye.
L’île est formée d’un plateau calcaire qui culmine à d’altitude à l’« albero del sole », un calvaire en bois. Il forme sur la côte nord une impressionnante falaise, tandis qu’au sud la côte est très découpée, formant des promontoires et des anses profondes qui abritent de petites plages de sable, dont celle des Lapins située à proximité de l'.