Brachycephalic airway obstructive syndromeBrachycephalic airway obstructive syndrome (BAOS) is a pathological condition affecting short nosed dogs and cats which can lead to severe respiratory distress. There are four different anatomical abnormalities that contribute to the disease, all of which occur more commonly in brachycephalic breeds: an elongated soft palate, stenotic nares, a hypoplastic trachea, and everted laryngeal saccules (a condition which occurs secondary to the other abnormalities).
Craniométrievignette|Un crâne humain et un appareil de mesure de 1902. La craniométrie est une pratique qui s'est développée au et qui étudie les mensurations du crâne des « races humaines », selon la définition de l'Histoire des sciences (1957). Elle est une sous-discipline de la craniologie. Historiquement, elle se distingue de la phrénologie, ou cranioscopie, qui était une tentative ancienne de localiser des fonctions cérébrales (en fait des traits de caractère, des vices et des vertus) dans le cerveau, et de la physiognomonie, qui est l'étude des traits du visage.
Pékinois (chien)Le pékinois est un petit chien de compagnie originaire de Chine. Les Chinois semblent avoir sélectionné ce chien pour lui donner la même apparence que les statues de lion. La commercialisation de la race est interdite hors des frontières de Chine, mais des officiers britanniques l'amènent en Europe au , en exportant deux couples. Une rumeur circule selon laquelle un spécimen de pékinois aurait été offert à la reine Victoria qui l'a baptisé Looty, mais il s'agit d'une fausse histoire racontée dans un magazine de la Singapore Airlines.
Scientific racismScientific racism, sometimes termed biological racism, is the pseudoscientific belief that the human species can be subdivided into biologically distinct taxa called "races", and that empirical evidence exists to support or justify racism (racial discrimination), racial inferiority, or racial superiority. Before the mid-20th century, scientific racism received credence throughout the scientific community, but it is no longer considered scientific.
PhrénologieLa (du grec : φρήν, phrēn, « cerveau » et λόγος, logos, « connaissance », terme probablement forgé et utilisé pour la première fois par Thomas Ignatius Maria Forster en 1815) est une théorie pseudo-scientifique selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère. Son fondateur est Franz Joseph Gall. En 1825, François Magendie qualifie la phrénologie de pseudoscience. La phrénologie est la théorie du neurologue allemand Franz Joseph Gall (1757-1828) concernant la localisation différenciée des fonctions cérébrales dans le cerveau.