Concept

Noria

La noria (arabe : ناعورة, nā‘ūra, syriaque : ܢܥܘܪܐ, nā‘urā) appelée également roue d'irrigation ou roue à godets désigne originellement une machine hydraulique permettant d'élever l'eau en utilisant l'énergie produite par le courant, afin d'irriguer des cultures vivrières ou alimenter des aqueducs. On emploie également le terme « noria » pour désigner le transport répété d'entités (humains ou moyens), par exemple dans le domaine du secours à personne (noria d'évacuation de victimes depuis la zone de sinistre vers la zone de secours stabilisée), de la lutte incendie (noria de déploiement et redéploiement des moyens d'attaque du feu), du commerce (transfert de stocks), etc. vignette|upright=1.3|Roue persanne en Égypte, 1809. Cette machine hydraulique combinant une roue à aubes et une roue à augets pour élever l'eau a été réinventée à l'époque hellénistique par des ingénieurs grecs entre le et le . Vers l'an trois cents de l'ère chrétienne, les ingénieurs romains ont remplacé les compartiments en bois par des pots en céramique attachés à la partie extérieure d'une roue ouverte, système repris aux norias originelles des premières civilisations en Égypte antique et Mésopotamie. Cette machine, sous le nom de tympanum, antlia (αντλίον), antlitrochos, trochantlicon, hydrotrochos, est largement rediffusée par les ingénieurs romains sur la majeure partie de l'Empire romain. Plus tard, au , lorsque les territoires occupés par l'Empire romain sous Héraclius, la Palestine, la Syrie, la Mésopotamie, l'Égypte, sont reconquis par l'empire arabe, puis au lors de la conquête l'Espagne, les ingénieurs musulmans en conservent les modèles gréco-romains, puis apportent des améliorations telles que la pompe aspirante à double effet automatique, qui est une partie du moteur à vapeur de notre ère.alt=Illustration tirée du dictionnaire pédagogique d'Otto en langue tchèque de 1893.|gauche|vignette|Illustration tirée du en langue tchèque de 1893.La ville de Hama (jadis Epiphania) possède des exemplaires de noria datant du Bas-Empire romain.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Origin of the Strong Interaction between Polar Molecules and Copper(II) Paddle-Wheels in Metal Organic Frameworks

Berend Smit, Daniele Ongari, Davide Tiana

The copper paddle-wheel is the building unit of many metal organic frameworks. Because of the ability of the copper cations to attract polar molecules, copper paddle-wheels are promising for carbon dioxide adsorption and separation. They have therefore bee ...
American Chemical Society2017
Concepts associés (7)
Roue persane
La roue persane (ou araghatta, ou saqia, ou pompe à seaux) est un appareil d'élévation permettant d’extraire l’eau d’un puits en utilisant la traction animale, une succession de récipients se remplissant au fond et se vidant en surface, souvent pour alimenter un réseau d'irrigation des terres. La roue persane est traditionnellement une roue à engrenages actionnée par la force animale (bœufs...). L’eau est puisée en utilisant des godets, seaux, ou autres récipients. Elle doit être distinguée de la noria , qui utilise l’énergie d’un cours d’eau.
Chain pump
The chain pump is type of a water pump in which several circular discs are positioned on an endless chain. One part of the chain dips into the water, and the chain runs through a tube, slightly bigger than the diameter of the discs. As the chain is drawn up the tube, water becomes trapped between the discs and is lifted to and discharged at the top. Chain pumps were used for centuries in the ancient Middle East, Europe, and China. The earliest evidence for this device is in a Babylonian text from about 700 B.
Irak
L’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.