Concepts associés (8)
Camouflage (militaire)
vignette|upright=1.5|Un Marine américain dans un village afghan. Sa tenue MARPAT-Désert se fond dans la couleur et la texture de l'arrière plan. vignette|droite|upright=1.1|Tireurs d'élite du étranger d'infanterie vêtus de Ghillie suit, ultime forme de camouflage optique au . (Afghanistan, 2005) vignette|Ronsin, Corbin, Royer, Pinchon et Mouveau - 12 février 1915 Le camouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparence trompeuse à un objet ou à un être vivant.
Ombre inversée
L’ombre inversée, ou loi de Thayer, est une forme de camouflage passif utilisée par de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles, d'oiseaux et de poissons, au moins depuis la période crétacée. Cette contre-ombre se traduit par une pigmentation plus sombre sur la face dorsale que sur la face ventrale (colorations cryptiques à l'origine d'un fort contraste dorso-ventral). Quand un objet solide de couleur uniforme est éclairé d'en haut, la distribution de la lumière est inégale : il apparaît plus clair au-dessus et plus sombre au-dessous, ce qui rend l'animal plus facile à détecter pour ses prédateurs ou proies potentielles.
Camouflage dazzle
vignette|L' en camouflage en (1918). Le camouflage disruptif, aussi connu sous les noms de en aux États-Unis et de camouflage en (en signifie « éblouir » en anglais), est une technique de camouflage destinée à protéger un navire des tirs d'artillerie et de torpilles, en provoquant des erreurs d'appréciation sur sa position et son cap. Attribué à l'artiste Norman Wilkinson, ce camouflage repose sur un motif formé d'un enchevêtrement de lignes obliques irrégulières et de couleurs très contrastées.
Contre-illumination
vignette|Principe de l'éclairage Yehudi. La contre-illumination est une forme de camouflage actif utilisée par des animaux (mollusques céphalopodes, qui émettent une lumière ventrale par bioluminescence) et des prototypes militaires (camouflage via un éclairage diffus, éclairage Yehudi) qui leur permettent de se confondre avec leurs arrière-plans, à la fois en termes de luminosité et de longueur d'onde. Elle se distingue de l'ombre inversée, camouflage passif. Liste des méthodes de camouflage Camouflage Da
Crypsis
In ecology, crypsis is the ability of an animal or a plant to avoid observation or detection by other animals. It may be a predation strategy or an antipredator adaptation. Methods include camouflage, nocturnality, subterranean lifestyle and mimicry. Crypsis can involve visual, olfactory (with pheromones) or auditory concealment. When it is visual, the term cryptic coloration, effectively a synonym for animal camouflage, is sometimes used, but many different methods of camouflage are employed by animals or plants.
Camouflage
vignette|upright=1.2|Un flet (poisson marin plat) se fondant dans le gravier du fond de la mer. vignette|upright=1.2|Un caméléon, animal célèbre pour sa capacité à modifier la couleur de sa peau pour se camoufler. Le camouflage est une méthode de dissimulation. Il permet à un organisme visible ou à un objet de passer inaperçu, en se fondant dans son environnement. Les exemples incluent des rayures d'un tigre, le treillis d'un soldat moderne et un papillon présentant l'apparence d'une feuille.
Aposématisme
vignette|Dendrobates tinctorius, vue dorsale. Forêt primaire, montagnes de Kaw, Guyane française. Les couleurs vives avertissent les prédateurs de sa possible toxicité. L'aposématisme est la stratégie adaptative qui permet à certains organismes (généralement des animaux, parfois des plantes) d'émettre un signal d'avertissement clairement perceptible, qui peut être visuel (le plus souvent une couleur), sonore ou olfactif.
Prédation
La prédation est l'action de prendre, de capturer. Ce terme est un emprunt de la Renaissance au latin praedator, « voleur, pilleur », lui-même issu de praeda, « proie » et de prehendō, « prendre », qui exprime le fait de se saisir de quelqu'un ou de capturer une proie déterminée par sa poursuite. La prédation est une interaction trophique directe, de nature antagoniste, entre deux organismes, par laquelle une espèce dénommée prédateur, consomme entièrement ou partiellement une ou plusieurs espèces dénommées proies, généralement en les tuant, pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.