Le protoxyde d'azote, ou monoxyde de diazote, oxyde nitreux, hémioxyde d'azote ou gaz hilarant, est un composé chimique de formule .
Ce gaz incolore a une odeur et un goût légèrement sucrés. Il est utilisé en anesthésie, en chirurgie, en odontologie, en pédiatrie comme adjuvant (en mélange équimolaire avec de l'oxygène) pour ses propriétés anesthésiques et antalgiques. Il est dit « gaz hilarant » car euphorisant à l'inhalation, d'où son usage comme drogue récréative hallucinogène. Comme comburant, il accroît la puissance des moteurs en compétition automobile. Avec l'acétylène , il est utilisé dans certains appareils d'analyse (spectrométrie d'absorption atomique).
Ses émissions sont d'origine naturelle et humaine (plus de 20 % d'augmentation dans l'air depuis l'époque pré-industrielle). Présent à l'état de traces dans l'air sec (), c'est un puissant gaz à effet de serre ( plus puissant que le ) et il est devenu le à la destruction de la couche d'ozone. Des analyses américaines publiées en 2021 concluent que son coût social a été sous-estimé, car ne tenant pas compte de l'appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique, effet qui à lui seul pourrait augmenter de 20 % sa valeur de nuisibilité sociale. Selon la même étude, ses liens avec d'autres effets de la pollution azotée pourraient rendre son dans l'atmosphère.
Le protoxyde d'azote est préparé par décomposition du nitrate d'ammonium fondu entre et selon l'équation de réaction suivante :
→ + 2
Il se forme toujours 1 à 2 % de l'azote et du monoxyde d'azote NO. Ce dernier est éliminé par passage dans du sulfate de fer(II). Le nitrate d'ammonium utilisé doit être exempt d'ions chlorures Cl− qui catalysent la formation de . Cependant, le chauffage de solutions de nitrate d'ammonium dans l'acide nitrique ou dans l'acide sulfurique conduit à du protoxyde d'azote pur, même en présence de petites quantités d'ions chlorures.
Très stable dans l'atmosphère, très peu soluble dans l'eau, il est hautement soluble dans les huiles et dans les corps gras.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique. Un gaz ne peut absorber les rayonnements infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents.
vignette|upright=0.6 L’anesthésie est la suppression des sensations (et en particulier la sensation de douleur). Elle vise à permettre une procédure médicale qui autrement serait trop douloureuse. L'anesthésie peut viser un membre, une région ou l'organisme entier (anesthésie générale). L'anesthésie loco-régionale est aussi pratiquée dans les cas de douleurs chroniques. Le mot « anesthésie » provient du grec , « sensation, faculté de percevoir par les sens », avec le préfixe , « in-, sans ».
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Explore le forçage radiatif, la sensibilité climatique et les mécanismes de rétroaction dans le changement climatique, en mettant l'accent sur le rôle de divers composants comme le CO2 et le méthane.
Atomic layer deposition (ALD) is a method to grow thin metal oxide layers on a variety of materials for applications spanning from electronics to catalysis. Extending ALD to colloidally stable nanocrystals promises to combine the benefits of thin metal oxi ...
Amer Chemical Soc2024
Iron-exchanged zeolites are industrial heterogeneous catalysts deployed to remediate anthropogenic emissions of both nitrous oxide (N2O) and nitrogen oxides (NOx = NO + NO2). Despite the extensive scientific attention received, limited knowledge is availab ...
EPFL2024
, ,
Impedance estimation is an important tool for grid- converter interaction evaluation. Using existing grid-connected converters for perturbation injection enables grid impedance estimation during operation without additional hardware (namely dedicated pertu ...