ColdFusion est un langage informatique middleware utilisé pour développer des applications Web interprétées et transpilées en Java.
ColdFusion est un langage à base de balises syntaxiquement plus proche d'HTML que d'autres langages utilisés dans le même domaine comme ASP, JSP ou encore PHP. Il a été créé par les frères Allaire, Jeremy et Joseph en 1995, ce qui les a conduits à fonder la compagnie la même année. Un langage très simple à utiliser dès le départ, ColdFusion permet aux développeurs d'effectuer rapidement des opérations rudimentaires comme interagir avec une base de données et afficher dynamiquement des informations sur des pages Web. C'est à cause de leur réussite du début que Microsoft, en , rachète Aspect Software, un des concurrents directs d'Allaire et qui conduira un peu plus tard au développement d'ASP.
DBML (DataBase Markup Language) était le nom du langage utilisé pour la version 1.0 de ColdFusion et s'est transformé rapidement en CFML (ColdFusion Markup Language). Dès la version 1.5, les développeurs pouvaient développer leurs propres tags en C++ pour étendre le langage qui était alors assez limité. C'est aussi à partir de cette version qu'Allaire réécrit complètement ColdFusion en Java afin de lui assurer une meilleure portabilité vers d'autres systèmes.
Le , une fusion a eu lieu entre Allaire et Macromedia. Peu de temps après est sortie la version 5.0 de ColdFusion et en juin 2002, la version MX. À partir de MX, la suite de produits est appelée Macromedia Coldfusion MX et repose complètement sur les bases de J2EE. Macromedia améliore l'intégration entre ses différents produits. Ainsi, Flash s'intègre dans ColdFusion, et ce dernier est complètement supporté par Dreamweaver MX. Cette version permet de manipuler plus facilement des fichiers XML, de faire tourner des Services Web sur le serveur d'application et propose nativement une possibilité de programmation orientée objet via l'utilisation de composants (classes).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
Groovy est le nom d'un langage de programmation orienté objet destiné à la plate-forme Java. Il constitue un substitut au langage Java pour cette plate-forme et est inspiré de Python, Ruby et Smalltalk. Il est l'objet de la spécification JSR 241. Groovy utilise une syntaxe très proche de Java, avec des accolades, et est directement compilé, soit à la volée dynamiquement, soit classiquement avec un compilateur en bytecode. Groovy s'intègre et est entièrement compatible avec la JVM étant donné que le bytecode est le même.
Une page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d'une page web dynamique peut donc varier en fonction d'informations (heure, nom de l'utilisateur, formulaire rempli par l'utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation. À l'inverse, le contenu d'une page web statique est a priori identique à chaque consultation. Lors de la consultation d'une page web statique, un serveur HTTP renvoie le contenu du fichier où la page est enregistrée.
Un framework Web ou framework d'application Web est un framework logiciel conçu pour prendre en charge le développement d'applications Web, notamment des services Web, des ressources Web et des API Web. Les frameworks Web fournissent un moyen standard de créer et de déployer des applications Web sur le World Wide Web. Les frameworks Web visent à automatiser les mécanismes les plus courants du développement Web.
Couvre l'échantillonnage des signaux, le filtrage et la reconstruction à partir des données échantillonnées, y compris les exercices pratiques et les solutions d'examen.
The 3DeMoN (3-Dimentional Deformation Monitoring Network) monitoring system is a remote monitoring platform developed with the aim of offering a systematic and comprehensive approach to the solution of many environmental and civil engineering surveying and ...
ASCE2007
Modern large-scale data platforms manage colossal amount of data, generated by the ever-increasing number of concurrent users. Geo-replicated and sharded key-value data stores play a central role when building such platforms. As the strongest consistency m ...
EPFL2020
,
When interfacing Java with other systems such as databases, programmers must often program in special interface languages like SQL. Code written in these languages often needs to be embedded in strings where they cannot be error-checked at compile-time, or ...