Concept

Varanus gouldii

Le Varan de Gould, Varanus gouldii, est une espèce de sauriens de la famille des Varanidae. thumb|left|répartition Cette espèce se rencontre dans toute l'Australie, sauf dans certaines zones très arides, ainsi qu'au Sud de la Nouvelle-Guinée. C'est l'espèce de varan la plus fréquente en Australie. On la rencontre au Queensland, dans le Territoire du Nord, l'Australie-Méridionale, l'Australie-Occidentale ainsi que dans une partie de la Nouvelle-Galles du Sud et de l’État de Victoria. thumb|left thumb|left thumb|left Cette espèce peut mesurer de long pour une masse de . Il peut se déplacer à vive allure sur ses pattes postérieures. Un des caractères du Varan de Gould est sa position bipède, en appui sur sa queue, ce qui lui permet d'observer ses proies ou ses prédateurs. Le Varan de Gould se défend avec agressivité lorsqu'on l’attaque. Gonflant son cou pour effrayer l’adversaire, il peut lancer de violents coups de queue et se sert aussi de ses griffes. Comme bon nombre de varans, cette espèce habite des terriers. Son biotope idéal est le bush aride mais aussi les forêts d'eucalyptus et les montagnes comme la Cordillère australienne, mais malgré cela il s'est adapté à tous les biotopes australiens. Le Varan de Gould est un chasseur agile et habile, qui se nourrit de petits reptiles (lézards, serpents), de mammifères plus ou moins petits (lapins, etc.), d'oiseaux et de leurs œufs. Il peut même consommer des charognes. Il tue ses proies grâce à ses griffes et ses dents (qui déchiquettent les proies volumineuses). Les mâles varans caressent avec le museau les zones érogènes des femelles avant de leur soulever la queue et d'introduire l'un de leurs hémipénis au niveau du cloaque. Le Varan de Gould creuse son nid dans le sable ou dans la terre. C’est là que la femelle dépose une douzaine d'œufs environ. Selon : Varanus gouldii gouldii (Gray, 1838) Varanus gouldii flavirufus Mertens, 1958 Cette espèce est nommée en l'honneur de John Gould (1804-1881). Gray, 1838 : Catalogue of the slender-tongued saurians, with descriptions of many new genera and species.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.