Concept

Liste des réseaux de la section F du SOE

Le tableau suivant présente les Réseaux de la section F du Special Operations Executive (SOE) en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le tableau ci-dessous n'est pas exhaustif. Au moment où la section F envoie un agent en France, elle le munit de deux noms : un "nom de guerre" (field name), qui est généralement un prénom français, « P » ; et un nom de code opérationnel, qui est soit un nom de végétal, plante ou arbre (exemple PRUNUS), soit plus fréquemment un nom de métier en anglais, M (exemple ACTOR). Lorsque l'agent est chef de réseau ("organizer"), la section utilise pour désigner le réseau les noms attribués à son chef. Exemple : Prosper et PHYSICIAN désignent à la fois Francis Suttill et le réseau dont il est le chef. L'habitude a été prise de désigner certains réseaux par P ou par des assemblages comme M-P ou P-M, dans lesquels « P » désigne le nom de guerre du chef de réseau, en ajoutant assez souvent la mention BUCKMASTER, du nom du chef de la section F à Londres. Exemples : MASON-Porthos ; Sylvestre-FARMER ; Oscar-PARSON (BUCKMASTER). Pour éviter les confusions, ci-après les noms de code des réseaux sont systématiquement écrits en majuscules et en gras, et sont précédés du prénom P sous lequel ils sont souvent mieux connus en France, selon la formule P - M. Le tableau présente non seulement les réseaux de la section F qui ont été actifs, mais également ceux qui sont mort-nés ainsi que les missions et les raids à mettre au compte de cette section. La présentation se fait sur trois colonnes : La colonne de gauche donne les noms des réseaux, sous la forme P - M, en les rangeant par ordre alphabétique de M. La colonne du milieu donne des indications sommaires sur les réseaux, avec le code suivant : (C) = Chef du réseau, () = Adjoint, (A) = Assistant, (Co) = Courrier (ou Agent de liaison), (R) = Opérateur radio, (I) = Instructeur, (S) = Saboteur. FR = réseau homologué par les autorités françaises. LIQ = nom du liquidateur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.