Le Norfolk () est un comté situé en Angleterre, constituant la partie septentrionale de la région d'Est-Anglie. Sa ville principale et son centre administratif est Norwich. Il compte également plusieurs bourgs comme King's Lynn, Thetford, Wymondham, Dereham ou encore Fakenham. Historiquement, ce comté était le plus peuplé d'Angleterre.
Le Norfolk peut être divisé en trois régions géologiques : à l'est du comté, les roches du Pliocène ont formé une terre basse et plate facilement érodée par la mer ; à l'ouest est située une bande de craie ; à l'extrême ouest du comté, on retrouve à nouveau une terre plate et basse. La transition entre ces différentes régions se voit clairement à Weybourne, où la côte change d'apparence. Le point le plus haut du comté, Beacon Hill, culmine à .
Le docteur William Walcot (1719-1806) gentilhomme agriculteur du Northamptonshire, dont les terres se situaient autour de Oundle, Ashton, Polebrook et Walsoken dans le Norfolk a été peint par Thomas Gainsborough en 1767. Son portrait est aujourd'hui dans une collection privée.
Gainsborough représenta également deux autres personnalités du comté, probablement à l'occasion de leur mariage. George Scott Chad reçut le titre de baronnet de Thursford en 1791.
File:Thomas Gainsborough - Portrait of Dr. William Walcot.jpg|''Portrait du Dr. William Walcot'', [[1767]]par [[Thomas Gainsborough]].Collection privée.
File:Sir George Chad Baronet of Thursford by Thomas Gainsborough - BMA.jpg|''Sir George Scott ChadBaronnet de Thursford (1730-1815)'', vers [[1775]].[[Birmingham (Alabama)]] Museum of Art.
File:Sarah Rowlls Chad by Thomas Gainsborough.jpg|''Lady Chad'', vers [[1775]].[[Birmingham (Alabama)]] Museum of Art.
vignette|Carte des subdivisions du Norfolk.
Le Norfolk est divisé en sept districts :
En 1998 le comté représentait 1,5 % de l'économie de l'Angleterre, et 1,25 % de l'économie du Royaume-Uni. En 2000 le taux de chômage est de 5,6 %, il est légèrement plus faible que celui de l'Angleterre (5,8 %) et du Royaume-Uni (6 %).