Le tango est un genre musical et une danse de salon argentine et uruguayenne, plus précisément du Río de la Plata, née à la fin du . Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marquée, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres.
Le tango comme genre musical englobe trois formes musicales rioplatense sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Ainsi, la majorité des orchestres et compositeurs cités dans cet article comme des grandes figures du « tango » sont également des compositeurs et interprètes de milongas et de valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d'instruments à cordes, est traditionnellement l'instrument phare du tango.
Le genre musical, exporté dans le monde à partir du début du , a fait aussi naître des formes musicales émigrantes. Ses musiques sont très souvent instrumentalisées.
Il a été inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le terme tango, à l'étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : tango, endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement.
Le musicologue et historien argentin, Carlos Vega, explique qu'en 1700, au Mexique, il y avait une danse appelée tango. Bien que cette danse ait été exécutée individuellement, pas en couple.
Avant 1900 ce genre s'appelait "tango canyengue". Le mot est d'origine africaine. Les noirs de Buenos Aires le prononcent caniengue et depuis 1900 les blancs l'écrivent et le prononcent canyengue (avec ye porteña).
Le mot tango, pour designer une musique ou une danse, apparaît au Rio de la Plata à partir des années 1850. Tous les parutions du mot avant cette date font référence a un endroit.