Le Parlement d'Afrique du Sud est l'institution bicamérale qui détient le pouvoir législatif en Afrique du Sud. Il est actuellement composé de deux chambres : une chambre basse nommée Assemblée nationale (National Assembly et Nasionale Vergadering) et une chambre haute nommée Conseil national des Provinces (National Council of Provinces, NCoP et Nasionale Raad van Provinsies). Toutes deux sont composées de membres élus.
Le Parlement d'Afrique du Sud est instauré par le South Africa Act en 1910, calqué sur le régime parlementaire issu du modèle de Westminster ; il a subi de multiples transformations depuis la formation de l'Union sud-africaine. À l'origine, seuls les blancs sud-africains étaient électeurs de plein droit, tandis que le droit de vote des métis du Cap et des Noirs était soumis à de sévères restrictions. Ces franchises furent progressivement entamées à partir de 1936, avant d'être quasiment supprimées lors de la mise en place de la politique d'apartheid. En 1983, le parlement devint tricaméral avec une chambre pour les Blancs, une chambre pour les Indiens et une chambre pour les métis.
Les Noirs n'obtiennent l'égalité des droits civiques qu'en 1994 lors des premières élections nationales non raciales et l'élection d'une assemblée constituante. Sous la Constitution transitoire de 1994, le parlement était composé d'un Sénat et de l’Assemblée nationale. Il était aussi le « Constitution-Making Body » (CMB), un statut original d’assemblée constituante issu d’un compromis entre les différents partis politiques.
La constitution sud-africaine actuelle, issue du travail effectué pendant cette période, est adoptée en . Le Sénat, dont les membres sont élus dans chacune des neuf Législatures provinciales (Provincial Legislatures), est alors remplacé par le Conseil national des Provinces (National Council of Provinces, NCoP), alors que l’Assemblée nationale est restée inchangée dans son rôle de chambre législative au rôle prédominant chargé notamment d'élire le président de la république d’Afrique du Sud issu normalement des rangs du parti politique dominant de la chambre basse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
Le Parti national (Nasionale Party ; National Party, NP) est un parti politique d'Afrique du Sud fondé en 1914 et dissous en 2005. Il fut connu également sous plusieurs autres appellations successives comme Parti national purifié (1934-1940), Parti national réunifié (1940-1953) et enfin Nouveau Parti national (1997-2005). Le Parti national a été au l'expression politique du nationalisme afrikaner, nostalgique de l'indépendance des républiques boers.
vignette|upright=1.0|Carte de l'Afrique du Sud des années 1981-1994 présentant les quatre provinces sud-africaines et les quatre bantoustans indépendants du Transkei, Ciskei, Venda et Bophuthatswana et les six bantoustans autonomes, constitués en vertu de la séparation spatiale du grand apartheid. L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de (afsonderlike ontwikkeling) affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations d'Afrique du Sud concernées dans des zones géographiques déterminées.